10 000 déclarations de sinistres ont été enregistrées depuis le début des manifestations, le 17 novembre, sans compter les dommages de l’acte XVIII. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire et la Secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher ont reçu lundi en fin d’après-midi les représentants des organisations professionnelles, des Chambre de commerce et des assurances. Une réunion à laquelle participaient Didier Chenet, président du GNI, Jean-Marc Banquet d’Orx, président de l’Umih IDF et Franck Delvau, président de l’Umih Paris-IDF, et au terme de laquelle Bruno le Maire a rappelé sa ferme volonté d'accompagner les entreprises mises en difficulté par les manifestations. Trois mesures ont été annoncés :
- - Mieux faire connaître les dispositifs mis en place, notamment grâce à la généralisation des brigades d’intervention lancées à Toulouse. Ces brigades sont constituées de d’agents de Bercy qui vont à la rencontre des commerçants, les conseillent en direct et au cas par cas (formulaires à remplir, démarches à effectuer).
- - Le dispositif d’étalement des charges sociales et fiscales qui devait s’arrêter fin mars est maintenu jusqu’au 30 avril.
- - Annulation de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises ou commerces se retrouvant dans l’impossibilité de payer l’échéance (formulaire accessible sur gouv.fr).
#GiletsJaunes# Manifestation activité Bercy
Publié par Sylvie SOUBES