Gwenaëlle Meyer remporte la 3ème édition de la Master Cup Cafés Richard

Gennevilliers (92)

Publié le 24 mars 2022 à 09:05

Le 9 mars, onze candidats d’écoles hôtelières en Mention Complémentaire Bar ont défendu les couleurs de leur établissement à l’Académie du Café lors de la Master Cup Cafés Richard, créée en 2019 pour célébrer la rencontre des mondes du Café et du Bar.

La Master Cup nous permet aujourd’hui d’en perpétuer l’esprit auprès des jeunes élèves qui feront les métiers de demain » confie Anne Richard Bellanger, directrice générale de Cafés Richard. Sélectionnés dans toute la France (1) par notre expert et formateur Café Laurent Baron lors de formations dans les lycées hôteliers, les élèves, soutenus par leurs professeurs, ont effectué des prestations dont la qualité n’a pas échappé aux membres du jury. « Cette année, le niveau est encore monté d’un cran avec la possibilité, lors de l’épreuve du café- cocktail, de réaliser une extraction douce à partir d’une cafetière Chemex. Cela fait partie d’une réflexion dans les établissements aujourd’hui et nous nous devons, en tant que torréfacteur, de proposer et promouvoir cette méthode pour sublimer une origine » relève Laurent Baron.

La convivialité a rythmé les épreuves de cette journée, sous l’œil avisé et pédagogue du président du jury, Marc Jean, chef barman de l’Hôtel Barrière le Normandy pendant plus de 30 ans et aujourd’hui formateur pour le Groupe Barrière. Il a d’ailleurs tenu à souligner l’inventivité dont ont fait part les candidats : « Il y a eu beaucoup de recherche dans les associations de saveurs et dans la présentation. Ils ont apporté de la théâtralisation lors de l’épreuve du café-cocktail. Ils nous ont fait voyager. Ils ont été magiques » a résumé notre président du jury, réjoui de cette première expérience en immersion dans l’univers du café. La compétition a débuté par un QCM de 40 questions portant sur l’origine, la production et la dégustation de café.

La première épreuve pratique s’est ensuite déroulée autour de la réalisation et du service d’un « Expresso parfait » avec notre café Gurunsi, un Assemblage Signature Bio reflet de terroirs d’Afrique. Bon geste du tassage, temps d’extraction, qualité de la crème, ... de nombreux critères ont été évalués. L’après-midi était consacrée à l’épreuve créative d’un café-cocktail froid avec alcool, proposé en short ou long drink. Objectif pour les élèves : réaliser et servir leur cocktail signature tout en expliquant le choix de leur café parmi les trois cafés de spécialité suggérés*, la méthode d’extraction retenue et l’histoire associée à leur recette. Chaque geste compte, mais aussi chaque mot. Les élèves ont été évalués sur la précision de leurs gestes, l’appréciation sensorielle de la dégustation, l’argumentaire qui accompagne les boissons, mais aussi la bonne gestion du temps de leur prestation.

11 candidats issus d’établissements de toutes régions : Lycée Biarritz Atlantique (64) ; Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) ; CCI Pierre Cointreau à Angers (49) ; Lycée des Métiers de Condorcet à Arcachon (33) ; Lycée Hôtelier de la Rochelle (17) ; Lycée des Métiers Sainte-Anne à St-Nazaire (44) ; Lycée Hôtelier Yvon Bourges à Dinard (35) ; CFA Blagnac (31) ; Lycée de Gascogne à Talence (33) ; CFA Médéric à Paris (75), Ferrandi Paris (75).

Le palmarès

Après délibération du jury d’experts, c’est le Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) qui s’est illustré grâce à Gwenaëlle Meyer, 21 ans, lauréate pour sa première participation à un concours. Sa recette de café-cocktail, « Faucon des Bois » était composée de 2 cl de purée de framboise, 3 cl de nectar de Cranberry, 2 cl de liqueur de Chambord, 4 cl de rhum ambré et 5 cl de notre café de spécialité Moka d’Éthiopie Yrgacheffe bio.

Elle est suivie sur le podium en seconde place par Romain Mossard du Lycée des Métiers Sainte-Anne (St-Nazaire) puis de Clément Termet du Lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard). Le Coup de Cœur du jury a été attribué à Inès Pesrin du Lycée hôtelier de la Rochelle. Une compétition de haut vol qui a enthousiasmé candidats, professeurs et membres du jury. Rendez-vous est pris pour une Master Cup Cafés Richard 2023.

Le jury :

Carlos Afonso, Responsable Achats Cafés Verts (Cafés Richard) ; Robin Blondel, Directeur Stratégie des Marques et Retail (Cafés Richard) ; Julien Carré, Responsable Projet et Formation (Expresso Service) ; Grégory Dansan, Responsable commercial Occitanie (Cafés Richard) ; Romain Gallego, Ambassadeur Spiritueux & Cocktails (Vins Richard) ; Pacôme Ihler, Responsable Événementiel & Formateur Barista ; Marc Jean, Formateur Barmen Cocktails Groupe Barrière, Président du jury ; Michael McCauley, Caféologue et Juge aux championnats du monde du Café (Cafés Richard) ; Nicolas Poirot-Crouvezier, Manager France Groupe Simonelli ; Joseph Trotta, Expert Cocktails & créateur de produits tendances ; Jean Vergne, Directeur de la Production (Cafés Richard) ; Muriel Watel, Directrice Comptoirs Richard

Cafés Richard Concours master

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024