Gwion Flégeo, une taverne sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Bannalec (29) Guy Flégéo et sa compagne Martine sont à la tête de cet établissement atypique qui met en avant le folklore celtique. Il héberge uniquement les pèlerins et accueille les habitués et touristes.

Publié le 28 février 2013 à 13:20

"Interdit aux cons", le ton est donné dès l'entrée. Gwion Flégeo, le troquet du hameau de Saint-Jacques à Bannalec (Sant-Jakez en breton) est une sorte de repaire situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est fréquenté par des habitués, mais aussi de nombreux touristes et les pèlerins.

Guy Flégeo, un breton d'origine, homme attachant et convivial à la tête de la taverne est aussi druide et défenseur de la spiritualité celtique. Autour du bar les discussions vont bon train et celui-ci affiche sa façon de penser sans langue de bois : "Ici, dit-il, c'est un lieu où l'on vient se ressourcer, discuter et échanger des idées."

Guy Flégeo en tant que druide assiste depuis près de vingt ans à un renouveau de la religion des Celtes. Pour preuve selon lui, "le nombre de mariages druidiques qu'il célèbre augmentent chaque année, le prochain, celui d'un couple Belges est prévu au mois de mai."

"Repas d'autrefois"

Martine sa compagne, discrète mais très présente, a laissé derrière elle sa carrière de parfumeuse. Elle prépare pour les gens de passage, les pèlerins de Compostelle ou les groupes, une cuisine traditionnelle avec les produits du jardin. "Je cuisine des repas d'autrefois : des ragoûts ; des pot-au-feu ; le plat traditionnel du léon, le kig ar Farz ; la tête de veau et des poissons de la pêche du jour", confie-t-elle.

La taverne héberge uniquement les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, des groupes d'une quinzaine de personnes, pour un prix modeste de 30 € avec le repas le soir, le petit déjeuner, quelques soins pour les pieds des marcheurs et même la lessive. Pour les particuliers, les repas sont à réserver à l'avance et les prix varient de 15 à 20 €.

Martine qui aime la peinture invite aussi régulièrement des artistes de qualité à exposer dans une salle proche du bar. La taverne de Saint-Jakez, fait partie des rares endroits où des gens de différentes cultures aiment à se retrouver, refaire un peu le monde avec aussi une certaine nostalgie du passé.

Gwion Flégeo est un endroit où l'on affiche convivialité et générosité. D'ailleurs, il suffit de regarder les différentes affiches et coupures de presse sur les murs qui retracent tout un passé breton avec aussi un côté quelque peu révolutionnaire. Dans un coin du bar, la serpe et la statue du dieu des Celtes et bien entendu Guy Flégeo.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Petite établissement de quartier avec 42 couverts intérieur plus 22 en terrasse recherche serveur/se autonome, sérieux, dynamique, souriant pour intégrer l’équipe d’un établissement fraîchement repris… en 35 heures sans coupure, avec pourboire et prime mensuelle

Posté le 05 avril 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

NOUS ENGAGEONS POUR NOTRE RESTAURANT/ BRASSERIE DE LUXE UN CHEF DE RANG ET UN CHEF DE PARTIE. (M/F ) EXPeRIMENTE(E) ET MOTIVE(E) . POSSBILITE DE LOGER SUR PLACE. VISITEZ NOTRE SITE SUR WWW.SPORTHOTEL.LU. LEWECK RESORT L- 9378 LIPPERSCHEID / LUXEMBOURG TéL: 00352 990022 e-mail. info@sporthotel.

Posté le 04 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 06

Nous recherchons un(e) serveur / serveuse dynamique et motivé(e) pour rejoindre notre équipe dans un environnement de travail agréable et stimulant. Mission : Accueillir et installer les clients Prendre les commandes et servir les repas et boissons Assurer la mise en place et le nettoyag

Posté le 04 avril 2025