Hommage à Georges Koukidis

Publié le 06 novembre 2012 à 11:42
Georges Koukidis, parisien d'origine, a passé son enfance à Bagnères de Bigorre. Diplômé de Sup de Co Bordeaux, titulaire du CAPET économie et gestion il a enseigné en lycée et à Sup de Co. Il a  été successivement Inspecteur de l'enseignement technique puis Inspecteur Pédagogique Régional, Inspecteur d'Académie sur l'Académie de Bordeaux puis Inspecteur Général en charge du secteur hôtelier succédant ainsi à Jean Boulanger et à Louis Goyeneix.
Soucieux de développer le secteur hôtelier et d'en faire reconnaître et apprécier la qualité des formations, il a oeuvré en 17ème CPC pour la création du baccalauréat professionnel et du concours général des métiers de l'hôtellerie, professionnel et technologique. Il a contribué à rendre cohérent et complémentaire les deux voies professionnelle et technologique des formations pour garantir des insertions réussies et adaptées à chaque niveau. Pour ce faire, il a toujours défendu la nécessité de la pratique et des périodes de formation en entreprises dans toutes leurs diversités. Dans le rapport qu'il a publié sur les lycées des métiers, il a souligné l'excellence de tous les centres de formations (CFA, lycées) en insistant sur leur nécessaire organisation en réseau. Il a encouragé les associations de lycées hôteliers à oeuvrer dans ce sens. La prise en charge du secteur de l'alimentation lui a donné l'opportunité de mettre en valeur la complémentarité évidente de toutes les formations à ces métiers. 
Ayant à coeur de faire découvrir des axes nouveaux aux enseignants et aux inspecteurs il a bâti et organisé de nombreuses formations sur le café, les produits semi-élaborés, les produits surgelés, l'évolution des cuissons.. en collaborant notamment avec Malongo, Nestlé, Davigel, ACCOR, SODEXO, Cedus, Les vins de Porto, le CRVB, OFIMER, UPPIA…. il a favorisé la création du trophée Evian, du trophée Mumm et de bien d'autres concours professionnels mettant en valeur les performances des élèves, étudiants, apprentis.
Georges Koukidis a toujours veillé à s'entourer des avis des professionnels pour être au plus près des attentes et des évolutions des métiers, des avis des inspecteurs pour s'assurer de la faisabilité des formations, des avis des enseignants pour être au fait des réactions des élèves, des difficultés rencontrées. Cette connaissance du secteur lui a permis en prenant la direction du  CERPET (Centre d'Etude et de Recherche des professeurs de l'Enseignement Technique) de mettre en place des formations ciblées pour les enseignants du secteur économie gestion dans des entreprises nationales et européennes.
Respectueux de l'équité, en tant que membre du jury national, il a  valorisé le dossier de l'hébergement afin de créer le MOF Gouvernante.
Inlassable voyageur, il a assuré la promotion internationale de l'enseignement hôtelier,  il a ainsi travaillé étroitement avec le Maroc pour aider au développement et à l'amélioration des formations hôtelières. Européen convaincu, il a participé à la construction du premier diplôme européen le BTS Responsable de l'hébergement dont le succès ne se dément pas.
Cycliste aguerri, il a noué une relation sportive et amicale avec les Toques Blanches cyclistes afin de créer le Téléthon lycées hôteliers/Toques blanches, action réussie.
Georges Koukidis aimait son métier, il lui importait de remplir au mieux sa mission : faire savoir combien les métiers de l'hôtellerie et de l'alimentation recélaient de richesses et de promesses pour l'avenir des jeunes. Il a tenu à transmettre ce message à son successeur Christian Petitcolas.
Chaleureux, humain, rieur, Georges Koukidis a lutté 10 ans contre le cancer, il est mort le 17 juillet à Bagnères-de-Bigorre dans sa 75e année. 


Commentaires
Photo
bdg83@yahoo.fr

vendredi 9 novembre 2012

C’est un très bel hommage, largement justifié. Georges KOUKIDIS, homme courageux et chaleureux, était un grand serviteur de l'Etat et des professionnels de l'hôtellerie et de l'alimentation. Il a su développer un secteur d’enseignement très innovant et surtout porteur d’emploi.
Son successeur Christian PETITCOLAS a poursuivi avec intelligence et pugnacité, la voie tracée par son prédécesseur, pour donner une architecture cohérente à toutes les formations de l’hôtellerie et de la restauration. Pédagogue avisé, il porte un regard très pertinent sur nos méthodes d’enseignement et les différents aspects des réalités professionnelles. Sa grande culture gastronomique et culinaire, sa connaissance parfaite des défis de la formation dans les lycées hôteliers et les CFA lui ont permis d’être un ardent défenseur de la science et de la pratique culinaire au plus haut niveau pour développer une filière d’excellence dans les universités. Souhaitons que ses préconisations puissent se réaliser rapidement, pour que notre pays, où le repas gastronomique est mis en exergue par l’UNESCO, puisse, aussi, avoir une université des sciences gastronomiques, à l’instar de l’Italie (Turin) et de l’Espagne (Saint-Sébastien).
Remercions Christian PETITCOLAS pour l’impulsion qu’il a su insuffler dans nos établissements de formation avec une vision pertinente de l’avenir de notre pays où le tourisme est encore un secteur dynamique de l’économie française tant en terme d’emploi que de balance commerciale. Sa passion pour son métier qu’il nous a toujours montrée avec beaucoup de sensibilité et d’amitié est un exemple pour nous tous. Souhaitons-lui de retrouver rapidement la joie de vivre et son dynamisme légendaire.
Bernard James de Gunten Inspecteur de l’Education Nationale honoraire

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

92 - SURESNES

Les Petits Princes, restaurant Bib Gourmand (13/20 Gault Millau) bistrot de saison recherche : 1 commis de cuisine expérience confirmée à ce poste. Vous travaillez aux côtés du chef de cuisine et de son second. Equipe jeune et passionnée. Cuisine 100% maison et de saison. Horaires : 4 coup

Posté le 15 janvier 2025