Soucieux de développer le secteur hôtelier et d'en faire reconnaître et apprécier la qualité des formations, il a oeuvré en 17ème CPC pour la création du baccalauréat professionnel et du concours général des métiers de l'hôtellerie, professionnel et technologique. Il a contribué à rendre cohérent et complémentaire les deux voies professionnelle et technologique des formations pour garantir des insertions réussies et adaptées à chaque niveau. Pour ce faire, il a toujours défendu la nécessité de la pratique et des périodes de formation en entreprises dans toutes leurs diversités. Dans le rapport qu'il a publié sur les lycées des métiers, il a souligné l'excellence de tous les centres de formations (CFA, lycées) en insistant sur leur nécessaire organisation en réseau. Il a encouragé les associations de lycées hôteliers à oeuvrer dans ce sens. La prise en charge du secteur de l'alimentation lui a donné l'opportunité de mettre en valeur la complémentarité évidente de toutes les formations à ces métiers.
Ayant à coeur de faire découvrir des axes nouveaux aux enseignants et aux inspecteurs il a bâti et organisé de nombreuses formations sur le café, les produits semi-élaborés, les produits surgelés, l'évolution des cuissons.. en collaborant notamment avec Malongo, Nestlé, Davigel, ACCOR, SODEXO, Cedus, Les vins de Porto, le CRVB, OFIMER, UPPIA…. il a favorisé la création du trophée Evian, du trophée Mumm et de bien d'autres concours professionnels mettant en valeur les performances des élèves, étudiants, apprentis.
Georges Koukidis a toujours veillé à s'entourer des avis des professionnels pour être au plus près des attentes et des évolutions des métiers, des avis des inspecteurs pour s'assurer de la faisabilité des formations, des avis des enseignants pour être au fait des réactions des élèves, des difficultés rencontrées. Cette connaissance du secteur lui a permis en prenant la direction du CERPET (Centre d'Etude et de Recherche des professeurs de l'Enseignement Technique) de mettre en place des formations ciblées pour les enseignants du secteur économie gestion dans des entreprises nationales et européennes.
Respectueux de l'équité, en tant que membre du jury national, il a valorisé le dossier de l'hébergement afin de créer le MOF Gouvernante.
Inlassable voyageur, il a assuré la promotion internationale de l'enseignement hôtelier, il a ainsi travaillé étroitement avec le Maroc pour aider au développement et à l'amélioration des formations hôtelières. Européen convaincu, il a participé à la construction du premier diplôme européen le BTS Responsable de l'hébergement dont le succès ne se dément pas.
Cycliste aguerri, il a noué une relation sportive et amicale avec les Toques Blanches cyclistes afin de créer le Téléthon lycées hôteliers/Toques blanches, action réussie.
Georges Koukidis aimait son métier, il lui importait de remplir au mieux sa mission : faire savoir combien les métiers de l'hôtellerie et de l'alimentation recélaient de richesses et de promesses pour l'avenir des jeunes. Il a tenu à transmettre ce message à son successeur Christian Petitcolas.
Chaleureux, humain, rieur, Georges Koukidis a lutté 10 ans contre le cancer, il est mort le 17 juillet à Bagnères-de-Bigorre dans sa 75e année.
vendredi 9 novembre 2012