Entre la famille Baly, à la tête du groupe Diana Hotels Collection, et Sybille de Margerie, c'est une histoire qui dure. En 2014, les Baly avaient déjà sollicité l'architecte d'intérieur - à laquelle on doit notamment Cheval Blanc à Courchevel (Savoie) ou le Mandarin Oriental à Paris (Ier) - pour concevoir un hôtel à Strasbourg (Bas-Rhin).
Cinq ans plus tard, ils récidivent, mais cette fois pour un établissement situé au cœur de Genève (Suisse). Ce nouvel Hôtel D, de 57 chambres et suites, vient d'ouvrir ses portes. L'une de ses caractéristiques : la maîtrise du gain de place. Ici, pas d'espace perdu : un bureau se glisse dans un couloir, qui sert de frontière entre chambre et salle de bains. Les portes se font coulissantes. Une table de chevet abrite un minibar. Quant aux rangements, ils ne manquent pas, sans pour autant occuper une place démesurée dans la chambre.
Un travail minutieux et astucieux de la part de Sybille de Margerie, qui facilite non seulement la circulation de tous – clients et personnel de l'hôtel -, mais aussi la façon dont le voyageur va s'approprier sa chambre. D'emblée, celui-ci trouve ses repères et s'y retrouve dans l'organisation d'un placard, celle d'un dressing, ou pour le fonctionnement des lumières,.
Priorité à la lumière du jour
Autre prouesse de l'architecte d'intérieur : le lobby. En dépit de sa petite superficie, Sybille de Margerie a réussi à le rendre lumineux, chaleureux, confortable et des plus contemporains grâce au contraste - et accord parfait - entre le marbre noir au sol et les formes à la fois graphiques et dorées qui tapissent les murs.
À cela s'ajoute une priorité donnée à la lumière du jour. Et ce que ce soit avec la verrière du dernier étage - étonnant puits de lumière -, les vues sur les toits de Genève ou encore l'immense baie vitrée du lobby, telle une ouverture sur la vie du quartier des Pâquis. Idéalement situé à cinq minutes de marche de la gare et du lac Léman, l'Hôtel D propose des chambres à partir de 175 francs suisses (environ 163 €).
Et pour faciliter les déplacements des clients dans la ville, une Geneva Transport Card - qui permet d'utiliser les transports en commun, y compris les navettes du lac - est glissée dans la même pochette que celle de la carte magnétique d'ouverture de la chambre. Une façon pertinente de sensibiliser au développement durable.
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Publié par Anne EVEILLARD