Hôtel Esteem Tour Eiffel : "S'il n'y avait pas de femmes de chambre, il n'y aurait pas de chambres"

Paris (75) Timothée de Courcy, déjà à la tête du groupe Helzear, vient de lancer une nouvelle enseigne hôtelière à Paris, où il met en avant le respect des employés et leur rôle indispensable pour la réussite du séjour des clients.

Publié le 09 octobre 2023 à 18:56

Il pourrait s’agir d’une rénovation classique d’un hôtel parisien, permettant de rénover un 3 étoiles de 29 chambres vieillissant, et le transformer en 4 étoiles moderne et au goût du jour. Le projet de Timothée de Courcy, propriétaire de l’hôtel Esteem Tour Eiffel (XVe), est tout autre : créer un lieu où l’hospitalité prend tout son sens et où les employés, essentiels à la vie de l’établissement, sont mis en lumière à chaque moment du séjour des hôtes.

C’est en mars 2020, au tout début de la pandémie, que Timothée de Courcy, à la tête du groupe Helzear, décide de rouvrir l’un de ses trois hôtels parisiens alors fermés pour loger le personnel soignant de l’hôpital Saint-Joseph. “Certains de mes collaborateurs se sont beaucoup impliqués, de façon bénévole, pour faire fonctionner cet hôtel, ce qui m’a beaucoup touché, se souvient-il. Pendant cette période, je me suis interrogé sur l’avenir de notre métier, et je leur ai également demandé ce qui leur manquait pour se sentir bien dans leur poste et s’investir davantage au quotidien.”

 

Une marque hôtelière fondée sur l’estime des salariés

De ces interviews, le dirigeant tire une dizaine de mesures portant sur trois sujets : la rémunération, la formation et l’amélioration des conditions de travail (lire ci-dessous) et décide d’en faire une marque hôtelière. “J’ai une conviction : l’amélioration de la qualité du service ne peut se faire que grâce à la qualité de la relation qu’on entretient avec nos collaborateurs. L’expérience client ne vaut rien s’il n’y a pas d’expérience positive pour les équipes”, poursuit-il.

Les femmes de chambres sont particulièrement mises en avant dans ce projet. “J’aime répéter ce que l’une d’elle m’a dit un jour : ‘S'il n'y avait pas de femmes de chambre, il n’y aurait pas de chambres.’ On revient aux basiques de notre métier.” Les clients ont la possibilité de leur donner un pourboire grâce à un QR code déposé sur le lit, un ‘manifesto’ (déclaration d’intention) est envoyé dès la réservation pour les clients soit informé de l’esprit de l’hôtel. “Ils ne viennent pas pour cela, mais sont très contents de voir qu’ils contribuent à ce projet”, précise Timothée de Courcy.

 

L’ensemble des collaborateurs au service des femmes de chambre

Esteem souhaite également s’engager pour un hébergement durable : l’hôtel utilise un nettoyeur haute pression dans les chambres permettant de se passer de produits d’entretien, propose des vins éco-responsables, des carafes d’eau filtrée dans les chambres… “Je voudrais faire bouger les lignes car quand la relation de travail évolue dans l’hôtel, ça change tout. L’internalisation du ménage est essentielle dans un hôtel et l’ensemble des collaborateurs du groupe doit être au service des femmes de chambre, car elles font le travail le plus dur.”

Prochaine étape pour Esteem : deux hôtels sont actuellement en projet, dont l’un situé à Paris. Toutefois, auparavant, précise Timothée de Courcy : “Nous voulons rendre le modèle le plus parfait possible pour pouvoir l’étendre à d’autres établissements.”

 

#esteem# attractivité #timothéedeCourcy# femme de chambre


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Publié par Roselyne DOUILLET



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