Pour beaucoup, le mot marketing est synonyme de complexité, que ce soit dans la compréhension des concepts ou dans leur mise en oeuvre. À défaut d'efforts d'explication de la part des professionnels du marketing, les hôteliers se sont détournés des idées, des méthodes, des démarches et des outils.
J'ai pendant trente ans animé des séminaires de marketing partout en France auprès des professionnels, je connais à la fois leur réticence à utiliser ces techniques mais aussi leur satisfaction quand des résultats insoupçonnables au début apparaissent au final.
Pour faire du marketing il faut connaître pour décider et décider pour agir. Connaitre pour décider, cela veut dire qu'il faut récupérer des informations en interne et en externe dans son environnement pour établir un "constat". Autrement dit, pour faire un point précis de la situation à ce jour. Le blog va proposer des grilles pour recueillir cette information et la traiter.
Décider pour agir, l'action qui devra être menée doit permettre d'atteindre un objectif. Le blog va permettre en fonction des caractéristiques de l'affaire et de celles de son environnement de fixer ces objectifs et de préciser les moyens humains, techniques, financiers et commerciaux qu'il faut mettre en place. Bien entendu à l'issue de la période, comme en cours de route, il faudra vérifier que les moyens employés donnent les résultats attendus.
Quatre étapes pour quatre facteurs de succès
Le blog se compose de quatre chapitres qui représentent les quatre étapes d'une démarche à conduire pour bâtir une stratégie. J'ai utilisé des mots simples chaque fois que cela pouvait se faire et abondamment expliqué les idées développées. Ces quatre étapes sont considérées comme les facteurs de succès pour développer une affaire hôtelière et assurer sa pérennité. Ainsi, l'hôtelier doit chercher à s'adapter à des groupes de clients, appelés des segments ou des cibles. Il doit chercher à se différencier de ses concurrents pour être préféré par ces groupes de clients, à communiquer avec eux pour faire savoir qu'il existe et qu'il a une offre à proposer et enfin il doit agir sur ces groupes en réalisant des actions de promotion, de commercialisation, et en utilisant les circuits de distribution à sa disposition et selon ses moyens".
Publié par Jean Castell, Neghotel et Auteur du Blog des Experts
vendredi 11 juillet 2014
samedi 12 juillet 2014
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vendredi 11 juillet 2014