IA : 5 solutions pour aider à gérer son restaurant

Paris L’intelligence artificielle n’est pas un effet de mode. Elle fait partie d’un mode de fonctionnement pour gagner en temps et en autonomie. Le secteur de la restauration l’adopte peu à peu et adapte ainsi la gestion des équipes comme celle du quotidien. Démonstration en cinq pistes à suivre.

Publié le 30 août 2024 à 10:35

Le constat a de quoi faire réfléchir : 54 % des opérations réalisées dans le secteur CHR pourraient l’être par des robots, selon une étude du McKinsey Institute. Alors, certes, ce sont les tâches les plus basiques, techniques, voire répétitives qui sont ici visées. Il n’en demeure pas moins que l’IA peut aider à repenser une organisation, gagner du temps, être plus productif, réactif et, donc, rentable. C’est l’un des messages que les experts des nouvelles technologies diffusent désormais dans des salons tels que Food Hotel Tech – du 19 au 20 mars 2025 – ou au sein du village de start-ups à EquipHotel – du 3 au 7 novembre -. Parce que ChatGPT ou encore Midjourney sont devenus des outils en plus, sources d’efficacité et de performances.

1 – Optimiser les processus d’organisation

Les systèmes d’IA sont de plus en plus sophistiqués, car pourvus d’algorithmes qui prennent en compte les aléas météorologiques, les jours fériés, la fluctuation du coût des matières premières... C’est le cas de la plateforme Inpulse, par exemple. Un outil qui aide aussi bien à anticiper une saison estivale qu’à gérer des stocks ou optimiser des processus de logistiques lors d’un événement.

2 – Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un kilo de déchets alimentaires équivaut en moyenne à 7 €. D’où la pertinence de faire la chasse au gaspillage. Pour cela, il existe des solutions dotées de l’IA – telle que celle de la start up Orbisk – capables d’identifier les ingrédients gaspillés, grâce à un moniteur positionné au-dessus des poubelles, en cuisine. Les données récoltées sont ensuite analysées, afin de guider vers les bons gestes à adopter.

3 – Économiser de l’énergie

Certains équipements bénéficient désormais de l’IA. C’est le cas du four mixte professionnel ChefTop-XTM, à commande vocale. Signe particulier : son capteur optique allié à l’IA permet de reconnaître les aliments, lancer automatiquement des programmes de cuisson et recevoir un retour sur les résultats obtenus, afin d’optimiser les performances. Quant à sa fonction Smart Energy, elle aide à réduire les consommations d'eau et d'énergie. Un outil à découvrir sur le salon EquipHotel 2024, à Paris (XVe).

4 – Livrer en un temps record

De plus en plus de plateformes de livraison – comme DoorDash ou UberEats – ont recours à l’IA pour intégrer des données cartographiques. L’objectif : permettre aux livreurs d’éviter les embouteillages et aux clients d’être informés sur l’heure précise de l’arrivée de leur repas.

5 – Avoir réponse à tout

Répondre aux avis des clients – contents ou mécontents -, prend du temps. ChatGPT peut générer des éléments argumentés de contenus. Une aide précieuse pour entretenir une e-réputation.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 13

Restaurant Coréen en Paris 13e,cdi en 39h par semaine 2 jour de repos serveur H/F motiver dynamique ponctuel accueillir le client service débarrassage,esprit d'équipe et aussi un bon sens de communication. horaire de continue et coupure.contact Mme.YUAN 0627794986

Posté le 01 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - PUJAUT

Maison CHENET - Entre Vigne et Garrigue, Teritoria, restaurant gastronomique 1* Michelin, en Provence, recherche (H/F) collaborateurs: Second de cuisine, Chef de partie, Possibilité de logement. date d'embauche septembre, octobre. Fermé lundi et mardi, plus dimanche soir sur 6 mois. Envoyer CV à con

Posté le 31 août 2024

Chef de rang H/F

50 - ST LO

Brasserie de Chef étoilé, centre ville, recrute un(e)chef(ffe) de rang, avec expérience pour seconder le responsable de salle. Poste évolutif. Hébergement facile à trouver. Fermeture dimanche et lundi + 1/2 journée. 35 h/ semaine. CDI -6 semaines de congés payés. Pour me joindre : 06.81.84.33.54

Posté le 31 août 2024