Dans une décoration pop et colorée, le food hall Iconik a ouvert le 13 janvier dernier, à proximité de la place d’Italie, à Paris. Ce nouveau lieu dédié à la street food vise une clientèle jeune, dans un quartier très fréquenté par les étudiants. Sur 400 m2, l’espace compte quatre kiosques de restauration pour 150 places assises, et pourra accueillir jusqu’à 250 personnes, lorsque les restrictions sanitaires seront levées.
Autour d’un large bar central, ouvert toute la journée, cohabitent des enseignes jeunes et créatives, aux inspirations variées. Chez Little Baobei, les clients peuvent choisir des burgers réalisés avec du pain bao, cuit à la vapeur, ou du pain Ramen, à base de nouilles chinoises (entre 11 et 15 €). Chez Père & Fish, le poisson est à l’honneur, avec burgers de poissons, Fish & Chips ou encore nuggets... Tous les produits sont sourcés et issus de la pêche raisonnée. Magnà, l’enseigne de Julien Serri, vice-champion de France de pizzas gastronomiques, propose des pizzas a portafoglio (en portefeuille) ou rotolo (roulées), plus simples à déguster, pour des prix entre 12 et 15 €. Enfin, Kantine, d’inspiration japonaise, prépare rolls, donburi, gyozas et autres brochettes… Un corner éphémère accueille, depuis l’ouverture et jusqu’à juin prochain, l’enseigne La Quequetterie, qui propose des gaufres aux formes suggestives, agrémentées de différents toppings (entre 5 et 8 €).
Un espace festif et convivial
L’idée du concept remonte à 2014, lorsque la foncière Hammerson, propriétaire du centre commercial Italie 2, remporte l’appel à projets Réinventer Paris, lancé par la mairie. Elle propose de créer une nouvelle extension, Italik (ouverte récemment) dotée d’un food court, afin de compléter l’offre commerciale et redynamiser le quartier. Hammerson a été accompagnée par la maison de consulting Depur Experience, pour imaginer le concept et développer les différentes phases du projet.
En plus de l’offre de restauration, Iconik a donc été imaginée comme un lieu de divertissement, grâce à la programmation d’événements festifs : soirées DJ, karaokés, blind tests en soirée, et même ateliers pour les enfants… Le site est géré par la société Enchanté, opérateur spécialisé dans l’évènementiel. Antonin Hulot, qui dirige Iconik, se réjouit de la fréquentation depuis l’ouverture : “Nous voulions créer un lieu hybride et un bar festif, et notre offre était attendue dans le quartier. La difficulté pour nous aujourd’hui est de gérer les flux au mieux pendant cette période de Covid.”
Le directeur insiste : “Nous tenons à trouver le juste milieu entre le fast food et une vraie qualité de service, en guidant nos clients pour qu’ils puissent tirer le meilleur parti de notre offre. L’ambiance évolue tout au long de la journée, entre le coup de feu du midi et une ambiance plus détendue l’après-midi et en soirée.”
Alors qu’il remédie aux différents ajustements techniques liés à l’ouverture, Antonin Hulot songe déjà à la mise en place de l’offre à emporter et à la livraison, deux activités devenues essentielles depuis la pandémie. Sans oublier la communication des événements grâce aux réseaux sociaux, pour faire connaître ce lieu de vie inédit dans le quartier.
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Publié par Roselyne DOUILLET