Innovation et hospitalité : une douzaine de start-up réunies à Paris

Paris (75) À l'initiative du Welcome City Lab et en partenariat avec Centaurus Hospitality Management, une sélection de 'jeunes pousses' ont présenté des solutions digitales pour faciliter le quotidien des hôteliers. Revue de détail.

Publié le 28 septembre 2021 à 17:36

La digitalisation est devenue incontournable dans le secteur hôtelier. C’est l’un des enseignements de la crise sanitaire. D’où la mobilisation du Welcome City Lab, plateforme d’innovation ciblée sur le tourisme, pour réunir une sélection de start-up à l’origine de solutions digitales pour simplifier le quotidien des hôteliers et renforcer leur positionnement. Le 23 septembre dernier, une douzaine d’entre elles ont ainsi investi les salons de l’hôtel Voco Paris Montparnasse (XIVe), membre de Centaurus Hospitality Management, groupe partenaire de l’événement. Au programme de cette journée :  des propositions pour réserver un séjour, accueillir le voyageur, lui soumettre des offres et services sur mesure ou encore le fidéliser. À l’instar de Caravel by ImageImages, palette de solutions digitales qui forment, informent et accompagnent les hôteliers et réceptionnistes confrontés à des voyageurs en attente de recommandations touristiques personnalisées. “Nous peaufinons actuellement la sortie d’un 'serious game' qui va permettre à tout réceptionniste d’être sensibilisé à l’offre touristique locale, maîtriser l’accueil en la matière et porter les valeurs d’une chaîne hôtelière ou d’un territoire”, explique Fabienne Lecuyer, fondatrice d’ImageImages.

“Nous accompagnons les hôteliers dans leur transition écologique”

Autre découverte : We Go GreenR. Cette plateforme aide les voyageurs qui souhaitent diminuer leur empreinte environnementale à trouver et réserver un séjour ciblé sur l’expérience humaine, les rencontres, les échanges. “Nous accompagnons également les hôteliers dans leur transition écologique”, souligne Stéphane Vincent, cofondateur de We Go GreenR. Née durant le premier confinement, cette plateforme compte déjà 20 000 abonnés, vient de réaliser une levée de fonds et s’apprête à recruter.

De son côté, HotelAppz est une solution de CRM donnant accès à une base de données sécurisée, pour une relation client optimale. “Nous aidons l’hôtelier à accompagner chaque client depuis la préparation de son séjour jusqu’à sa prochaine venue”, explique Rui Teixeira Guerra, à l’origine de l’application créée en 2018. HotelAppz permet aussi bien de télécharger la clé d’une chambre que de réserver une table dans un restaurant. Un outil précieux pour connaître les habitudes des clients fidèles et leur faire des suggestions en amont. D’ailleurs, HotelAppz se déploie déjà dans une dizaine de pays et une centaine d’hôtels en France.

 

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Publié par Anne EVEILLARD



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