71 % des Français estiment que l’intelligence artificielle se déploiera de façon significative au cours des deux prochaines années, et 27 % d’entre eux pensent que le secteur de la restauration l’utilise déjà. Une bonne estimation, puisque 28 % des professionnels interrogés déclarent utiliser l’IA aujourd’hui dans leurs métiers.
Pour 45 % des Français interrogés, le développement de l’usage de l’IA en restauration suscite de l’intérêt, une proportion encore plus élevée chez les 18-24 ans et surtout chez les 25-34 ans.
L’intérêt est encore plus fort chez les professionnels : 89 % sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 années à venir.
Pour la gestion quotidienne des restaurants, les clients identifient comme avantage à l’usage de l’IA, une réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, une réponse plus rapide aux avis clients et une amélioration des recettes. Selon les professionnels, l’IA sera surtout utile pour la prévision de leurs activités (fréquentation, CA…), la gestion des plannings et la gestion des avis clients.
Améliorer l’expérience client
Dans quels domaines l’usage de l’IA semble le plus convaincant ?
Ils privilégient cinq services dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client :
• La recommandation de restaurant adaptée à leurs contraintes de budgets et à leurs goûts (67 %) ;
• Une alerte pour choisir le restaurant où il y a le moins d’attente (61 %) ; Le choix d’un restaurant via un chatbot intelligent (58 %) ;
• Des suggestions d’accompagnements (légumes, sauces...) ou de boissons qui se marient bien avec le plat choisi (55 %) ;
• Une aide pour choisir un restaurant grâce aux notes laissées par leurs amis sur les réseaux sociaux (2 %).
Non aux robots-serveurs et aux robots-nettoyeurs
Il existe des domaines dans lesquels l’usage de l’IA devra encore convaincre les clients et les restaurateurs. Un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle, et le nettoyage des tables, détériorerait l’expérience au restaurant pour plus d’un tiers des Français (39,%) et plus de la moitié des professionnels (52,%) .
La compatibilité entre « fait maison » , « convivialité » et intelligence artificielle divise les clients et les professionnels.Pour 6 Français sur 10, l’intelligence artificielle serait difficilement compatible avec la pratique du « fait maison » et la notion de « convivialité » À l’inverse, les professionnels estiment que ces notions ne sont pas incompatibles (66 % pour le fait maison et 56 % pour la convivialité).
MÉTHODOLOGIE : L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de
restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtelau cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.
vendredi 9 février 2024