Le projet de loi visant à supprimer les charges sur le forfait social relance le débat sur la prime d'intéressement versée aux collaborateurs et incite les employeurs à modifier leur modèle de fonctionnement. Toutefois, une exonération accordée n'étant jamais définitive, les simulations de coûts se font à partir de deux hypothèses : avec et sans exonération de charges, car le jour où l'avantage n'est plus accordé par l'État, il restera acquis pour les collaborateurs, ce qui risque de placer l'entreprise en difficulté.
2. Choisir un modèle d'attribution objectif
• Remettre en place un système similaire à la rémunération au pourcentage : seuls les personnels en contact avec les clients étant concernés, le passé a montré les limites de ce dispositif, notamment dans la gestion des conflits entre les services.
• Attribuer une prime en fonction du nombre de couverts servis. Ce système consiste à compléter le salaire de base de tous vos collaborateurs par une somme d'argent indexée sur le nombre de couverts réalisé, une fois dépassé le seuil minimum nécessaire à l'obtention du 'point mort' mensuel.
Exemple :
Dans un restaurant, sur la base d'un point mort atteint grâce à un ticket moyen égal ou supérieur à 22 € et une moyenne journalière de 170 couverts, soit un minimum de 5 100 couverts pour un mois à 30 jours d'ouverture. Si durant un mois, l'équipe réalise 6 400 couverts (soit 1 300 € de plus que le point mort) avec un ticket moyen d'au moins 22 €, chacun des salariés à temps plein percevra une prime fixée à 0,15 € brut par couvert au-delà du point mort. Soit : 0,15 × 1 300 = 195 € brut.
Pour les salariés à temps partiels, la prime sera versée au prorata du temps de travail.
Jusqu'à aujourd'hui, l'employeur payait 20 % de forfait social sur cette prime d'intéressement. Avec la loi Pacte, cette charge sera supprimée.
3. Partagez vos expériences
La qualité du management contribue à l'attractivité de l'hôtellerie-restauration, tout comme la manière de le faire savoir à l'extérieur de la profession. Communiquez sur vos décisions et vos expériences, notamment sur le Blog des Experts 'Gestion du service et des équipes en CHR', cela contribuera à revaloriser le travail dans le secteur.
Publié par André PICCA