Isolement de sept jours à l'arrivée en Guadeloupe et Martinique : un "coup de massue"

Martinique Les professionnels du tourisme considèrent que la septaine désormais obligatoire pour les voyageurs arrivant dans ces deux îles provoquera un coup d'arrêt à la bonne dynamique enregistrée pendant les fêtes. Annulations en cascade, perte de chiffre d'affaires pour les restaurants ouverts et manque de visibilité figurent en tête de leurs craintes.

Publié le 19 janvier 2021 à 15:45

 

Les préfets de Martinique et de Guadeloupe ont annoncé qu’à compter du 18 janvier un isolement de sept jours serait obligatoire pour tous les voyageurs se rendant à destination des territoires ultramarins. Un test PCR négatif devra également être présenté à l’arrivée et renouvelé à l’issue de la période d’isolement. “Cette disposition est mise en place afin de faire face aux variants du Covid-19”, précise le communiqué de la préfecture martiniquaise.

Alors que la Martinique a accueilli plus de 100 000 voyageurs durant les fêtes de fin d’année et que les professionnels avaient enregistré un net rebond de la fréquentation, cette nouvelle restriction porte un sérieux coup de frein à l’activité. La Martinique et la Guadeloupe ont fait partie des rares destinations facilement accessibles et où les restaurants étaient encore ouverts. Les compagnies aériennes avaient d’ailleurs augmenté leurs rotations pour répondre à la demande.

“Aucun client touristique ne viendra pour se confiner dans un hébergement pendant sept jours. On s’attend à des annulations très rapides et massives. C’est un coup de massue”, a déploré, sur Guadeloupe Première, Patrick Vial-Collet, président de la chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe.

Même crainte au comité martiniquais du tourisme, qui déplore déjà des appels en cascade de vacanciers inquiets. Avec une durée moyenne de séjour de 10 jours et une haute saison qui redémarrait, l'annonce préfectorale est d’autant plus mal vécue.

 

Un manque de concertation

Interrogé par RCI, Nicolas Vion, président du groupement hôtelier et touristique de la Guadeloupe, considère que “la décision de septaine obligatoire est inappropriée et très mortifère tant pour l’économie que pour les Guadeloupéens”. Il déplore le manque de concertation avec les professionnels et une décision annoncée au dernier moment.

Si le couvre-feu est toujours d’actualité et que les bars restent fermés, les restaurants eux peuvent ouvrir jusqu’à minuit en respectant un protocole sanitaire renforcé. Les restaurateurs s’attendent à une perte de chiffre d’affaires conséquente, faute de touristes, alors que les craintes s'orientent désormais sur les vacances de février.

Les professionnels du tourisme doivent être entendus en visio-conférence le 19 janvier afin d’obtenir des informations concernant la durée de ces mesures restrictives.  

 

Covid19 #Martinique# #Guadeloupe#


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024