Les burgers, emblèmes de la junk food, sont souvent ultra-caloriques. Mais pas chez Jak Healthy. L’enseigne, fondée à Paris par Johan Exilie (coach sportif), Anne Sachet (ancienne directrice exécutive d'une filiale du groupe Flo) et l’humoriste Kev Adams, s’est lancé un défi : proposer des burgers sains. Pour ce faire, le trio a fait appel à Florent Boivin (MOF et chef responsable de l’activité Recherche et développement au sein de l'Institut Paul Bocuse) et à des nutritionnistes.
“Nous avons fait attention aux valeurs nutritionnelles, en supprimant un maximum de sucre, de gras et de sel, et en les remplaçant par des fibres et des légumes. Nous n’utilisons ni conservateur, ni colorant, ni additifs. Nos steaks de bœuf ne contiennent que 5 % de matières grasses, et nos steaks de poulet se composent à 100 % de filets. Quant au sourcing minutieux, il est quasi exclusivement français", précise Anne Sachet.
Burgers allégés
Les quatre menus (Minceur, Équilibre, Sportif et Liberté) se composent d’un burger, d’un accompagnement et d’une boisson (entre 15,50 € et 18 €). "Pour le menu Equilibre, nous avons suivi les recommandations nutritionnelles journalières, soit un maximum de 500 kilocalories. Notre menu Minceur avec le burger, la frite et la boisson correspond, en nombre de calories, à une grande portion de frites chez MacDo, avec 50% de gras en moins", glisse-t-elle.
Pour ses burgers, l’équipe a créé onze sauces et quatre sortes de buns (lin, curry et charbon végétal, algues, vegan aux épinards), fabriqués par un artisan boulanger. Les frites, faites maison, sont cuites au four avec des épices et du sel, plutôt qu’à la friteuse, pour plus de légèreté. "C’est une réduction de 70 % en termes de lipides", note la cofondatrice. Les desserts sont allégés en sucre, et les sodas industriels bannis de la carte. Des salades, des boulettes cuites à la plancha, des soupes, un bar à jus mixés minute et un volet coffee shop viennent compléter l’offre, pour un service en continu, 7 jours sur 7.
L’établissement de la rue de Rivoli, qui enregistre jusqu’à 120 tickets par jour, compte se lancer sur Uber Eats d’ici la fin de l’année. Deux autres points de vente devraient ouvrir leurs portes dans les deux ans, avant de déployer le concept en franchise.
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Publié par Violaine BRISSART