Jean-François Tastet, président de l'Umih 33 : "La voie de la négociation est toujours la meilleure"

Bordeaux (33) Un an après son élection à la tête du syndicat départemental, le restaurateur, qui possède sept établissements en bord de mer, fait le point sur les actions engagées.

Publié le 02 mai 2016 à 14:31

L'Hôtellerie Restauration : En moins d'un an le syndicat est passé de 700 à 810 adhérents. Comment expliquez-vous ce rebond ?

Jean-François Tastet : Il y a nos actions ! Certains adhérents se sont peut-être davantage retrouvés dans l'équipe. Le bureau a été renouvelé avec des personnalités reconnues de la région, et trois responsables de branche sont restés : Thierry Gaillac pour l'hôtellerie, Franck Chaumez pour la restauration et Laurent Barthélemy pour les saisonniers. Celui-ci est aussi président de la fédération régionale de l'Umih.

 

Parmi vos récentes actions, quelles sont celles qui ont abouti ? 

Notre présence dans les instances du département s'est renforcée et nous avons obtenu une réunion mensuelle à la mairie de Bordeaux. Cela nous a permis notamment de lever l'arrêté du cours de l'Yser, à Bordeaux, où une quinzaine d'établissements avaient l'obligation de fermer à minuit, au lieu de deux heures du matin. Cette mesure a été suspendue en décembre or, elle était prévue jusqu'au 30 avril. La voie de la négociation est toujours la meilleure.

Autre motif de satisfaction : durant l'Euro 2016, les établissements disposant d'une licence et qui en feront la demande pourront installer des tireuses à bières sur leur terrasse installée sur le domaine public, mais devront utiliser des gobelets et non des verres.

 

Quelles sont vos avancées sur le dossier des terrasses ?    

Les contentieux sont devenus rares. Concernant la charte d'occupation du domaine public des terrasses, nous sommes toujours en partenariat avec les services concernés pour apporter plus de précision dans les règlements. À nous d'informer nos adhérents et les futurs propriétaires d'établissements lors du dépôt de permis d'exploitation. Depuis quelques mois, la mairie de Bordeaux a pris un engagement très important : avant d'acheter, le commerçant saura s'il a le droit à une terrasse et quelle en sera la capacité. 

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Poste de chef de rang expérimenté(e), service au plateau ( limonade) . Brasserie de luxe clientèle touristique, anglais obligatoire. Un établissement avec de la rigueur et des codes. Profil recherché : dynamique souriant responsable prise de décision independant

Posté le 11 janvier 2025

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un Manager / Responsable (H/F) café/ restaurant. Expèrience de manager Obligatoire dans des brasseries . Limonade importante service continue. Brasserie de luxe. Nous recherchons une personne motivée rigueur prise d'initiative responsable dynamique

Posté le 11 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

L'Hôtel de ville de Cudrefin recherche, dès le 1er février 2025: SERVEUR/SERVEUSE 60-80% Service à la carte, brasserie, gestion des extras. Français indispensable, allemand ou anglais un atout. Petite équipe dynamique, peu de coupures, 1 à 2 week-ends de congé par mois.

Posté le 11 janvier 2025