Le 20 janvier dernier, Pierre Nouchi a transmis la présidence de l'Umih Hauts-de-France à Jean-Marc Morez, traiteur et gérant de la Villa blanche à Dunkerque (Pas-de-Calais) qui compte une vingtaine de salariés. Il tombe dans la marmite de l'Umih dès le début de sa carrière. “Je me suis impliqué dans le bureau de la section Dunkerque-Flandre-Littoral, à la fin des années 1990. J'ai aussi été délégué traiteur d'événements jusqu'en 2022”, se souvient Jean-Marc Morez. À cette époque, il est question de la création d'une branche traiteur - qui sera lancée en 2023. "C'est en participant à une réunion à Paris à ce sujet que j'ai mesuré le rôle national de l'Umih et cela a forgé chez moi l'envie de m'investir encore plus.”Ses échanges réguliers avec Pierre Nouchi, notamment lors de leurs participations à la commission Finances, achèvent de le convaincre de se présenter à la présidence de l'Umih Hauts-de-France.
“De très belles rencontres à venir”
Ses premières semaines de mandat sont consacrées à la constitution d'un programme d'action. Parmi les priorités : lutter contre le manque de compétences. Localement, “Nous devons être représentés auprès d’acteurs de la formation pour que les cursus soient les plus efficaces possible” souligne Jean-Marc Morez. Face à sa charge, le jeune président est serein. “Humainement, ce sont de très belles rencontres qui m'attendent au cours de mon mandat. Je serai amené à réussir des dossiers, à subir des critiques peut-être sur d'autres, mais ça fait partie du jeu. Il faut l'assumer, c'est tout.”
Pour accompagner les entreprises du secteur de l'hôtellerie-restauration, le président de l’Umih Hauts-de-France entend s'appuyer sur les ressources locales. “Notre plus grande force, c'est notre fierté et notre amour profond pour nos territoires et leur beauté. Le littoral est une autre force, et il nous faut l'utiliser au maximum”. Pour autant, sur la côte d'Opale comme dans la baie de Somme, “Nous avons encore des atouts à développer”, estime Jean-Marc Morez. Autre carte à jouer, celle de l'inventivité : “Le tourisme étant bien fléché en Hauts-de-France, il nous faut innover pour que cette activité inonde plus encore tous les territoires.”
Publié par Aletheia PRESS