Après ses études à école de commerce de Clermont-Ferrand et une expérience de trois ans comme directeur marketing, Jérémie Madarange, a lancé Just Coffee Shop à Aurillac (Cantal) il y a trois ans. Un concept imaginé suite à des voyages, en France et à l'étranger, autour de quelques idées simples. "Je voulais que les clients puissent boire un café ou grignoter sans dépenser trop et tout au long de la journée."
L'établissement est ouvert du lundi au samedi, dès 6 h 30 et jusqu'à 22 ou 23 heures. Le café s'affiche à 1 €, le chocolat chaud avec chantilly à 1,50 € et le plat du jour à partir de 8,9 €. À la carte, boissons chaudes et fraîches, pâtisseries, glaces, sandwichs, bagels, plats du jour. Mais pas d'alcool. "Cela multiplie les problèmes et alourdit le travail administratif." Et pas de cuisine non plus. Seuls les sandwiches sont faits maison. "Deux traiteurs, situés dans les environs, me livrent sous-vide et très régulièrement les pâtisseries et les plats du jour. Nous réchauffons tout simplement. Car l'idée tourne autour d'une restauration rapide, avec de bons produits, dans un esprit anti-crise. Si les gens peuvent faire l'impasse sur un restaurant, ils viendront toujours prendre un café, manger un plat." Just Coffee Shop compte une trentaine de places assises et une petite terrasse.
Prochain axe de développement pour Jérémie Madarange, la franchise. "Elle fait partie intégrante du concept." Il a ouvert un deuxième établissement en zone industrielle d'Aurillac en avril dernier. En parallèle, huit projets de franchise sont en cours, dont le premier doit ouvrir en juin à Rodez. Le montant de l'investissement reste limité : 120 000 €, dont 20 000 € de droit d'entrée. "Cela doit permettre de se lancer sans se mettre la tête sous l'eau avec les remboursements d'emprunt. Et j'accompagne les franchisés dans toutes leurs démarches."
Publié par Pierre BOYER