Venant de deux univers professionnels éloignés - elle était attachée clientèle, lui, aide médico-social – la soeur et le frère se sont retrouvés autour d'une passion commune : le plaisir de bien manger. "Nous avons réfléchi à un concept sortant de l'ordinaire. Une soupe peut être originale, servie chaude ou froide, et aussi complète qu'un plat. Cela nous permet de toucher un large public - des bébés aux personnes âgées - et de faire découvrir des légumes anciens, oubliés, comme par exemple la poire de terre qu'un de nos maraîchers locaux nous a déniché", remarque Sandra Leclerc, en salle pendant que son frère, Fabrice Auvray, officie en cuisine.
Multiplier les offres
Si l'offre de petit-déjeuner n'a pas rencontré son public - "ce n'est pas dans l'habitude des gens et une boulangerie se situe juste à coté du restaurant" - l'établissement peut compter sur une clientèle d'entreprise le midi, et ouvre le soir sur privatisation. "Nous allons lancer des soirées concert-apéritif, car le soir à Chasseneuil [4 700 habitants, NDLR], il n'y a rien", indique Sandra Leclerc, qui souhaite par ailleurs mettre en place un service à emporter.
Initialement, les associés visaient un emplacement au coeur du technopôle. "S'y installer s'est révélé compliqué et cher. Finalement, nous avons trouvé un local dans un bâtiment neuf à l'extérieur du technopôle. Nous touchons une clientèle plus large", précise-t-elle. Les deux partenaires ont aménagé eux-mêmes le restaurant avec du mobilier construit en palettes, et ont disposé une bibliothèque participative. Lieu convivial de partage, Juste Gourmand est aussi partenaire de l'application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Publié par Laetitia BONNET-MUNDSCHAU