L'activité touristique reprend en France

Paris (75) Les touristes américains et chinois sont de retour dans l'Hexagone, selon une récente étude de l'Insee. Toutefois cette reprise ne semble pas encore bénéficier aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, détaille une enquête publiée par le GNI.

Publié le 14 août 2017 à 11:29

Boutiques, autocars, bateaux-mouches, musées… ils font de nouveau le plein à Paris. Car les touristes américains, chinois et même japonais sont de retour. C'est l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui le dit, dans une étude publiée le 8 août selon laquelle la fréquentation touristique en France a bondi de 10,2 % au deuxième trimestre, en nombre de nuitées.

"La hausse est particulièrement marquée dans l'agglomération parisienne avec une augmentation de 12,6 % de la fréquentation dans les hôtels et de 27,6 % dans les autres hébergements touristiques", souligne l'enquête. Dans le détail : le nombre de nuitées vendues à des ressortissants étrangers dans la capitale et ses environs a grimpé de 16,5 % au deuxième trimestre 2017. Même dynamique dans les hôtels du littoral, qui connaissent un excellent début de saison avec une hausse de 7 % du nombre de touristes.


Un ticket moyen et un chiffre d'affaires à la baisse

Autre signe encourageant : même la fréquentation des campings, en début de saison, a atteint un record historique en augmentant de 18,7 %. Il faut dire qu'entre la météo clémente, les vacances de printemps et les ponts à répétition, les mois d'avril et de juin ont aidé à redonner des couleurs à l'activité touristique française. 

Toutefois, en dépit de ce contexte des plus favorables, les professionnels n'ont pas fait le plein. Les résultats de l'observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, réalisé par l'institut I+C pour le Groupement national des indépendants (GNI) et portant sur l'activité du deuxième trimestre 2017, ne sont pas bons. Certes, la fréquentation des établissements se stabilise, mais la baisse du chiffre d'affaires n'est pas enrayée. Et pour cause : les touristes dépensent peu. En effet, plus d'un quart des restaurateurs font état d'une baisse du ticket moyen alors que seuls 16 % d'entre eux notent une augmentation de cet indicateur. Même scénario dans l'hôtellerie : malgré une embellie en terme de fréquentation, 33 % des professionnels accusent une baisse du ticket moyen. 

Résultat : le chiffre d'affaires des hôtels stagne et celui des hôtels-restaurants recule de 1,5 %, toujours selon le GNI. Un désenchantement qui tranche avec l'optimisme du Premier ministre. Lors du comité interministériel du tourisme le 26 juillet dernier, Edouard Philippe a, en effet, confirmé les objectifs fixés par le précédent gouvernement : accueillir 100 millions de touristes d'ici à 2020, générer 50 milliards d'euros de recettes et créer 300 000 emplois.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - GEMENOS

Amoureux de la Provence et passionnés de belles tables, rejoignez les équipes de Mathias Dandine. H/F Chef de partie H/F Commis de cuisine A La Magdeleine, Le Chef Mathias Dandine, une étoile au guide Michelin, et son épouse Christelle, vous accueillent dans leur Maison à Gémenos, sous les p

Posté le 02 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 08

Dans le cadre d'un fort développement dans le sud de la France, société de restauration collective recherche un : Chef de Cuisine H/F Dans un beau cadre de travail et avec l'aide de votre équipe, vous assurez la production culinaire dédiée aux 300 convives en service à table. Cuisine maison

Posté le 02 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel - Restaurant - Wellness Le Beausite Anniviers*** 3961 St-Luc - Alpes Suisse Le Beausite recrute pour la saison d'hiver ! Du 16 décembre au 6 avril 2025. Chef de partie confirmé / sous-chef de cuisine (expérience en restauration gastronomique demandée) H/F Chef de rang / responsable

Posté le 02 septembre 2024