L’Afpa se mobilise pour la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles, du 16 au 20 mai 2022
Initiative annuelle de la Commission européenne, la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles (EVSW) se déroulera du 16 au 20 mai 2022 dans toute l’Union Européenne, en présentiel et à distance. Alors que la France assure la présidence de l’Union Européenne, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), partenaire et référent de l’évènement pour la France, invite tous les organismes d’enseignement et de formation professionnels français à se mobiliser pour soutenir l’EVSW.
Après six éditions, l’EVSW est devenue une véritable plateforme d’échange et de partage pour les acteurs de la formation professionnelle dans toute l’Europe et au-delà. Elle a pour objectif de valoriser l’enseignement et la formation professionnels, et incite les parties prenantes à partager leurs expériences.
Le thème central de cette édition 2022 est la transition verte, qui vient illustrer les fondements du « Pacte vert pour l’Europe » (Green Deal) visant à rendre l’Europe neutre pour le climat d’ici à 2050. Selon le rapport de la Commission européenne publié le 2 mars 2022, intitulé « Une nouvelle ère pour l’Europe », "tout comme pour la numérisation, le Green Deal doit également être associé à une attention portée à la reconversion et à la création d’emplois pour maintenir le soutien public et permettre une transition sociale équitable dans la période post-pandémique".
L’Afpa, point de contact national de l’EVSW 2022, se mobilise pour promouvoir en France cet évènement dans tout l’écosystème de la formation professionnelle.
Promouvoir la Semaine Européenne des Compétences Professionnelles c’est :
- Inciter les personnes à partager leur expérience « Share your VET Story »,
- Inciter les institutions et les organismes à partager leurs activités, leurs expériences et innovations « Register your event »,
- Rappeler aux employeurs les énormes avantages à investir dans les ressources humaines en soutenant la formation initiale des jeunes, ainsi que les perfectionnements et la reconversion professionnelle des adultes,
- Mettre en avant la valeur concurrentielle de l’enseignement et de la formation professionnels sur le marché du travail et de l’emploi,
« Cet évènement représente une opportunité majeure pour les acteurs français de la formation : il leur permet de présenter le meilleur de leurs initiatives en lien avec la transition verte, avec un rayonnement international. L’Afpa est honorée d’être désignée par la Commission européenne comme point de contact national pour la France sur des thématiques qui correspondent à ses orientations stratégiques » selon Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa.
Le Titre Professionnel, un levier efficace de validation des compétences professionnelles
En France, le ministère chargé de l’emploi déploie une politique de certification professionnelle destinée à qualifier les personnes et à favoriser ainsi leur maintien ou leur retour dans l’emploi. L’instrument de cette politique est le titre professionnel, certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
« La transition énergétique et écologique est au cœur des préoccupations de la politique du titre qui s’enrichit de nouvelles offres de certifications, sur la filière hydrogène, sur le recyclage des batteries électriques, sur la performance énergétique des bâtiments, ou encore l’éolien, que nous travaillons aussi avec nos partenaires européens » précise Christophe Sadok, directeur de l’ingénierie et de l’innovation de l’Afpa, vice-président sur réseau européen EVTA (european vocational training association).
Depuis 20 ans, le titre professionnel offre ainsi une opportunité de réinsertion ou d’évolution professionnelle à des publics qui ne relèvent pas du périmètre de la formation initiale. En 2020, plus de 105.000 personnes ont obtenu une certification professionnelle sur l’un des 270 titres professionnels du Ministère du travail.
AFPA #CompetencesProfessionnelles#