Déjà propriétaires d'un petit restaurant avec chambres d'hôtes et activité de traiteur à Crouy-sur-Cosson (41) Alexandre Loisel et Frédéric Goube ont ouvert le 5 janvier dernier L'Appel de la forêt et du terroir à Mer (41), en sortie de l'autoroute A10, sur la route du château de Chambord. "Notre premier restaurant est petit et excentré malgré un cadre magnifique avec un parc de 80 hectares. Nous avons donc voulu créer un concept global où l'on peut toucher toutes les clientèles depuis le sandwich à 4 € jusqu'à la formule gastronomique", expliquent-ils.
Ils ont investi 2 M€ pour construire un bâtiment de 1 000 m2 qui se décline en trois espaces : une brasserie de 120 couverts et 200 m2, un espace restauration rapide, bar, épicerie fine et salle de repos au premier étage, qui peut aussi être réservée pour des soirées sportives, et enfin un restaurant gastronomique de 30 couverts.
"Un esprit universaliste"
Au milieu du complexe qui emploie une vingtaine de personnes, la cuisine dirigée par Guillaume Cordier alimente les trois espaces. "Nous avons développé un esprit universaliste, insistent Alexandre Loisel et Frédéric Goube, où chacun - le touriste, le routier, l'ouvrier ou le cadre - peut trouver sa place et le plaisir de manger des huîtres, une côte de boeuf ou de déguster un bon vin." La qualité des produits est aussi le maître-mot avec des plats préparés sur place, tout comme le foie gras, les charcuteries ou le saumon fumé. Une rôtisserie et un banc de fruits de mer viendront également meubler la vaste terrasse extérieure. Juste à côté le duo d'entrepreneurs envisage d'ouvrir un hôtel économique d'une quarantaine de chambres à l'horizon 2017.
Publié par Jean-Jacques TALPIN