Concours destiné aux amateurs, Tous en cuisine n'en est pas moins organisé avec un grand professionnalisme. Pour preuve, ce sont deux établissements du Languedoc-Roussillon qui ont été retenus pour accueillir une première sélection régionale : L'Auberge du vieux puits, à Fontjoncouse (11), et L'Hostellerie Le Castellas, à Collias(30). Chez Gilles Goujon, 3 étoiles au Michelin, c'est la Narbonnaise Marie-Claude Veche qui a obtenu son billet pour la finale interrégionale. Dans le Gard, chez Jérôme Nutile, la victoire est revenue à un voisin, Jean-Yves Piccinali. Ce passionné avait déjà franchi cette première étape l'an passé et remporté le Taittinger des amateurs en 2010.
Cette fois-ci, Alain Ducasse avait imposé un produit, l'oeuf. Son travail était libre et sa mise en valeur et son accompagnement étaient à choisir parmi une quinzaine de produits, mis à la disposition des six candidats retenus sur dossier.
La finale à Marseille
Chacun avait ensuite une heure et demie pour réaliser une entrée froide ou chaude pour trois personnes. Des plats dont les membres du jury ont suivi la réalisation, analysé la présentation et, bien entendu, noté la dégustation. Pendant ce temps-là, le chef du Castellas, doublement étoilé et MOF depuis un an, jouait le rôle de commis dans une cuisine qu'il connaît sur le bout des doigts.
C'est avec un oeuf cuit à basse température, accompagné de légumes de saison et d'une écume d'oeuf au lard de Colonnata que Jean-Yves Piccinali, le seul candidat masculin de cette sélection, a conquis ce jury où figuraient deux MOF : Serge Chenet (Entre vigne et garrigue, à Pujaut) et Thierry Baucher (Les 5 sens, à Avignon), mais aussi Kevin Gandubert (L'Auberge de Noves, à Noves).
La finale interrégionale se déroulera le 15 octobre à Marseille, et c'est le restaurant Une table au Sud qui l'accueillera.
Publié par Jean BERNARD