L'hôtel Les Flamants roses à Canet-en-Roussillon surmonte les intempéries

Canet-en-Roussillon (66) L'établissement, sinistré lors novembre, a pu rouvrir le 19 décembre. Xavier Lormand, son propriétaire, a géré la crise puis la remise en état.

Publié le 22 décembre 2014 à 16:52

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre, le département des Pyrénées-Orientales est sous le déluge. 92 mm d'eau tombent en deux heures à Canet-en-Roussillon, un record depuis vingt ans. Construit il y a dix ans, le Grand Hôtel les Flamants roses du groupe Roussillhotel n'a jamais eu le moindre problème. Mais cette fois-ci, la pluie et le vent se combinent et repoussent l'eau contre les façades de l'hôtel situées face mer, alors que la nappe phréatique monte subitement et empêche une évacuation normale des eaux.

L'hôtel a 70 % de ses chambres occupées et une réception de mariage a lieu dans les salons du restaurant. Xavier Lormand, le propriétaire, est sur place. À 22 heures, il appelle les pompiers pour les informer de la situation et leur demander un coup de main, puis vers minuit et demi, il décide d'évacuer l'ensemble des clients. Avec son équipe, il reloge 108 personnes vers des hôtels et des résidences des alentours.

 

Éviter le chômage technique

Le lendemain, à l'heure des bilans, le hall et le premier étage sont endommagés, boiseries, moquettes et peintures sont à refaire. L'hôtel doit donc fermer pour être remis en état. Xavier Lormand se préoccupe immédiatement des 80 salariés de l'hôtel. Pour éviter le chômage technique, il négocie avec son agent d'assurance et arrive à une solution de prise en charge des salaires "Nous sommes un groupe familial. [Les salariés] conservent en décembre 100 % de leur salaire, non pas les 7,74 € du dispositif d'activité partielle."

Afin d'agir immédiatement, d'ici le résultat des expertises des assurances, Xavier Lormand décide de souscrire un emprunt de 200 000 € auprès d'une banque régionale qui a proposé des conditions spéciales pour les sinistrés des inondations. L'objectif est d'ouvrir l'hôtel, la thalassothérapie et le restaurant le 19 décembre au matin.

Pour cette remise en état, l'architecte d'intérieur Kristian Gavoille, qui a réalisé pour le groupe de l'île de la Lagune, répond immédiatement, de même que les entreprises locales. L'équipe sur place travaille d'arrache-pied. "Comme nous devions repeindre, nous en avons profité pour renouveler la décoration." Restauré en 19 jours, l'hôtel peut accueillir leurs clients en ce début de vacances. Xavier Lormand explique cette dynamique par la spécificité de "l'hôtellerie indépendante et familiale, fonctionnant avec des équipes solidaires et soudées".


Photo

Publié par Anne-Sophie THÉROND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024