La famille Lormand, propriétaire du groupe Roussill'hôtel, a misé sur le haut de gamme pour rénover l'hôtel de l'île de la Lagune à Saint-Cyprien (66). Construit en 1981 comme un hôtel-résidence, l'établissement a été métamorphosé en boutique-hôtel 4 étoiles. À sa tête, Alicia et Xavier Lormand, qui ont supervisé les sept mois de travaux pour un investissement de 2,5 M€. Ils ont choisi l'architecte Roger Diamant Berger et le décorateur Kristian Gavoille afin de créer un endroit qui leur ressemble. L'hôtel combine des touches vintage et design, avec l'association de la brique et du marbre, et de grandes fleurs qui parsèment le fond de la piscine et les plafonds de la thalasso. Alicia et Xavier Lormand ont délibérément privilégié l'échelle humaine : 24 chambres et suites et 9 cabines de soin. Cette taille permet d'exercer l'art de recevoir, valeur-clé du groupe. Alicia et Xavier Lormand sont sur place tous les jours et accueillent les clients, dont ils connaissent nombre d'entre eux. L'esprit méditerranéen et chaleureux n'a pas disparu du nouveau cadre, venant ajouter une touche de décontraction à l'élégance.
Avec un taux d'occupation de 97 %, Xavier Lormand est satisfait de cette première saison estivale. Pour cet établissement ouvert sept jours sur sept, l'objectif est aussi de fonctionner à l'année. Les cures de thalassothérapie sur six jours et les salles de séminaire y contribueront. L'autre stratégie est de fidéliser une clientèle locale : Xavier Lormand a imaginé un calendrier d'événements quasi-quotidiens d'octobre à avril. 'Afternoon tea' le dimanche, 'jeudi permis' avec nuit offerte, happy hours et soirées jazz ou encore porte ouvertes et 'tables d'honneur' visent à faire redécouvrir le lieu aux Catalans.
Thalassothérapie haut de gamme
La thalassothérapie de l'île de la Lagune fait l'inverse de ce que l'on trouve ailleurs. Le nombre de cabine est limité à quatre pour les soins à l'eau de mer et cinq pour les soins spa. Carita et Talgo sont les deux fournisseurs de ce lieu équipé avec les plus récents appareils. Installée au dernier étage de l'hôtel, la tisanerie ressemble à un bar panoramique. La piscine chauffée sur le toit de l'hôtel offre elle aussi une vue imprenable du Roussillon, de la mer à la montagne. Le groupe valorise ici son savoir-faire en thalassothérapie, développé dans plusieurs de ses établissements. Nolwenn Prigent, la spa manager, a été formatrice six ans aux Flamants Roses, à Canet-en-Roussillon (66). Elle a participé à la conception du lieu, inventé le massage signature du spa - aux huiles de fruits du Roussillon - et veille à la personnalisation des soins pour chaque client.
Influences hispaniques et légèreté dans l'assiette
Xavier Lormand a trouvé de l'autre côté des Pyrénées la personnalité culinaire qu'il cherchait pour le restaurant gastronomique : un chef qui "cuisine avec une vraie technicité et sait sublimer les produits les plus simples". Philippe Galindo, vingt-cinq ans de métier, a commencé dans son Marseille natal au Petit Nice, puis a poursuivi sa carrière en Espagne, du Ritz à Madrid au Byblos Andaluz à Marbella. Il a créé une carte gastronomique sur mesure pour l'Almandin et l'Aquarama, sa déclinaison lounge. Le chef travaille les produits méditerranéens en légèreté, les revisite parfois - sur les traces d'El Bulli -, joue des références ibériques, comme pour avec la paella de pignons de blé, dos de lapin rôti, et poivron vert au grill. Phillipe Galindo aborde cette première saison avec "humilité, beaucoup d'écoute et d'attention aux retours des clients" et un plaisir visible à travailler en confiance avec Xavier Lormand pour faire parler de la table de l'Almandin.
Publié par Anne-Sophie THÉROND