L'indemnité de précarité doit être versée en cas de succession de CDD, même suivis d'un CDI

J'ai signé un premier CDD allant du 05/10/2011 au 30/03/12, pour remplacer une personne en congé de maternité. À la fin de ce contrat, l'entreprise m'a proposé à nouveau un CDD pour la période du 01/04/12 au 31/10/12. L'entreprise m'a ensuite embauché en CDI qui a débuté aussitôt après mon deuxième CDD, soit le 01/11/12. Ai-je droit à des indemnités de fin de contrat (10 %), puisque j'ai enchaîné deux CDD avant d'obtenir un CDI ? (François sur le blog droit du travail en CHR (modèles de contrat et paie inclus)

Publié le 12 novembre 2012 à 12:31

Vous auriez effectivement dû percevoir l'indemnité de précarité à l'issue de votre contrat de travail à durée déterminée (CDD) de remplacement de la salariée en congé maternité. Cette règle est définie par l'article L.122-3-4 du code du travail qui prévoit qu'à l'issue d'un CDD, lorsque les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), le salarié doit bénéficier, à titre de complément de salaire, d'une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation.

L'indemnité de fin de contrat doit être notamment versée au salarié en cas de poursuite des relations contractuelles par un nouveau CDD. Elle est due pour chaque contrat et doit être versée à chaque fin de contrat (circulaire DRT n° 18-90 du 30 octobre 1990). En cas de CDD successifs suivis d'une embauche définitive, seule l'indemnité se rapportant au dernier contrat à durée déterminée n'est pas due (Cass. soc. 5 février 1992).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
CSIH

mardi 13 novembre 2012

Bonjour,
l'article L 1243-8 du Code du Travail ne confirme pas vos propos : la conclusion d'un CDI dispense du paiement de l'indemnité de précarité.
Cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Bonjour à tous, Suite au départ proche d'une de nos serveuse. Nous recherchons pour la remplacer un/e serveur /se repos : Samedi / Dimanche ou Dimanche / Lundi Rémunération 12€ net de l'heure, sur 43h hebdomadaire, salaire 2150€ net hors pourboires. Beau quartier, belle clientèle.

Posté le 05 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Brasserie située sur Paris 7 proche du métro rue du bac cherche serveuse ou serveur à temps plein contrat extra. Poste du matin. Expérience au plateau exigée. Expérience bar exigée. Deux jours de repos consécutifs. Salaire 11 euros net/heure. Envoyez vos CV uniquement par mail à recrutement.ca

Posté le 05 avril 2025

Serveur petit-déjeuner H/F

44 - LE CROISIC

Hôtel de l'Océan, situé au Croisic dans le Sud de la Bretagne, offre un cadre exceptionnel pour les clients désirant se détendre face à l'océan tout en bénéficiant d'un service de qualité. Pour la saison, nous recherchons un(e) serveur/serveuse petit-déjeuner. En tant que membre clé de notre équi

Posté le 05 avril 2025