Avec 10 831 chambres, Accor est le premier groupe hôtelier en Indonésie, selon une étude publiée par le cabinet de consulting hôtelier HVS en décembre. Il dispose de 4 750 chambres de plus que son challenger, le groupe Aston International. Avec 52 hôtels sur l'archipel, le groupe français est présent avec quasiment l'ensemble de ses marques : les trois formules d'ibis (économique), Mercure (milieu de gamme), Pullman et Novotel (haut de gamme). Le tout prochain Sofitel Bali devrait combler le segment manquant en catégorie 5 étoiles. Au cours de la seule année 2012, Accor a signé 27 nouveaux contrats de management en Indonésie. Le groupe envisagerait d'en signer 20 autres en 2013, d'après HVS, en choisissant cette fois des villes de taille moyenne.
Loin derrière Accor, Aston international dispose de 6 087 chambres en Indonésie. Ce groupe hôtelier, dont le siège se situe dans l'île de Man, a implanté ses 12 enseignes, sur tous les segments du marché. En troisième position, et premier groupe local, Santika Indonesia Hotels & Resorts est présent avec 5 600 chambres. Suivent Swiss Bel Hotel, un opérateur hôtelier hongkongais (4 200 chambres et un pipeline de 32 hôtels) et l'américain Starwood Hotels & Resorts (2 700 chambres sous enseignes W, St Regis, The Luxury Collection, Westin, Sheraton, et Le Meridien).
400 millions de visiteurs en 2022
Selon HVS, l'Indonésie est considérée comme l'une des destinations les plus populaires en Asie. Ce développement devrait encore s'accélérer puisque l'on prévoit un passage de 250 millions en 2012 à 400 millions de visiteurs en 2022. Pour satisfaire la demande, les spécialistes estiment nécessaire d'augmenter l'offre hôtelière de 100 000 chambres supplémentaires, soit 700 à 800 hôtels de plus dans la région dans les prochaines années. De quoi faire rêver les groupes hôteliers, bien conscients du marché potentiel que représente cette destination.
Publié par Évelyne de Bast