L'information sur l'origine de toutes les viandes est à la fois pertinente et anxiogène

Réunion ce 29 octobre sur le projet de décret concernant l'information sur l'origine de toutes les viandes animales avec le Ministère de l'agriculture. Le GNI livre son sentiment.

Publié le 29 octobre 2019 à 20:33

Les dirigeants du GNI ont participé aujourd’hui à une réunion sous l’égide du Ministère de l’agriculture autour du projet de décret obligeant les restaurateurs à indiquer l’origine de toutes les viandes animales : bovines, ovines porcines et volailles. L’organisation professionnelle livre son sentiment sur ce dossier.

« Même s’il n’existe pas de raison objective à prendre un tel décret en l’absence de crise sanitaire - comme ce fut le cas pour la viande bovine avec la crise de la « vache folle » - ou de directive européenne en ce sens, il est pertinent de répondre à la demande accrue de transparence des clients. En cela le GNI n’est pas opposé à cette information ». L’organisation « regrette que cette information doive prendre systématiquement la forme d’un énième affichage dans les restaurants ».  Son président,  Didier Chenet, ajoute : « ces affichages sont anxiogènes pour notre clientèle qui n’y voit que des obligations sanitaires faites aux restaurateurs. Et pour cause, ces affichages ne justifient en aucun cas de la qualité de la viande servie. Pour notre part nous préférons privilégier l’information par le biais de notre personnel de salle dont c’est le métier. Nos serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel et directeurs de salle ne sont pas des porteurs d’assiettes. Ils sont formés à informer et à conseiller nos clients, à répondre à toutes leurs questions. Ils sont les ambassadeurs de nos chefs et de leurs talents mais aussi ceux de nos éleveurs et de leurs cheptels. Maintenant s’il faut pour des raisons juridiques, que cette information soit écrite, alors je propose d’ajouter ces informations aux registres dans lequel nous tenons à disposition les informations relatives aux allergènes ou au gibier. »

viande GNI info 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

Suisse

Recherche MAITRE D'HOTEL/SOMMELIER (H/F) sérieux & passionné. 3 ans mini en restaurant gastronomique. Cadre motivant & enrichissant: Chef étoilé Yoann Caloué, cuisine ouverte. Restaurant gastronomique référencé Michelin, 15/20 Gault&Millau. Fermeture WE, horaires en coupure. recrutement@cafe

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

LA MARINE CENTRE PORT CAP D'AGDE RECHERCHE POUR COMPLETER L'EQUIPE UN CHEF DE RANG H/F OU SERVEUR H/F CONFIRMÉ. GROS DEBIT. AUTONOME ACCUEIL PRISE DE COMMANDE, SERVICE GROS DEBIT / RANG DE 45 COUVERTS, POSTE NOURRI/ LOGÉ, REPOS HEBDOMADAIRE, SALAIRE DEMARRE A 2800€ NET. MR GIORDANO 06.13.27.

Posté le 17 juillet 2024

Sommelier H/F

75 - PARIS 01

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 17 juillet 2024