Chargés de gérer au quotidien les tarifs et le taux d'occupation des chambres afin d'optimiser le chiffre d'affaires des hôtels, les revenue managers sont de plus en plus sollicités par les professionnels. Pour preuve, le groupe Accor en emploie 550 aujourd'hui, contre 275 il y a quatre ans. Et, chaque mois, il propose 40 postes à pourvoir dans ses établissements. Seul bémol : les candidats sont rares, la filière demeurant encore peu professionnalisée. Afin de faciliter les recrutements, Accor a conclu un partenariat avec l'institut Bocuse pour former les revenue managers de demain. "Cette formation s'inscrit dans notre master management international de l'hôtellerie et de la restauration. Notre objectif est de répondre au mieux aux attentes de la profession", explique Hervé Fleury, directeur général de l'institut Bocuse.
Pré-recrutement
Le groupe Accor s'investit pleinement dans ce programme puisqu'il participe à l'élaboration des contenus pédagogiques, propose des journées formations aux étudiants, mais surtout leur soumet des entretiens d'embauche dans un objectif de recrutement. "Les débouchés offerts aux étudiants sont nombreux. Mais surtout, cette fonction est aujourd'hui la voie royale pour accéder à la direction d'un hôtel", renchérit Hervé Fleury.
Publié par Stéphanie Pioud