L'Umih 14 en assemblée générale extraordinaire

Pont-L'Evèque (14) Nouveaux locaux et statuts pour l'Umih Calvados présidée par l'hôtelière Michèle Montier.

Publié le 30 septembre 2013 à 19:22
Assemblée générale extraordinaire, vendredi 27 septembre, pour l'Umih 14 qui entérinait ses nouveaux statuts et inauguraient ses nouveaux bureaux, installés désormais à Pont-L'Evêque. "Nous sommes désormais situés à la sortie de l'autoroute A13, ce qui est plus pratique pour une grande partie de nos adhérents", sourit la présidente du syndicat Michèle Montier, qui accueillait également l'arrivée d'un nouveau membre au sein du conseil d'administration, Daniel Martin, patron de l'Académy Café à Caen et signalait la création de la branche traiteur dans le Calvados. Une réunion marquée également par la signature d'un partenariat avec la Mapa (mutuelle assurance) sur le département. Autre sujet de satisfaction "Deauville est dans le Top 5 des villes préférées des Français, après Nice, Marseille et Cannes et avant Ajaccio", avant de passer le micro au directeur général de la rue d'Anjou, Philippe Delterme, venu spécialement de Paris pour évoquer les dossiers nationaux. "Il est important de bien mesurer aujourd'hui le poids et la représentativité de l'Umih. Le syndicat est désormais déployé sur tout le territoire avec l'arrivée récente de nouveaux bureaux à Belfort, Nantes et jusqu'à Mayotte. Les négociations ne limitent plus au niveau de la branche mais se jouent également au niveau de l'interprofession. L'Umih est membre du Medef et nous participons à tous les grands travaux", a-t-il indiqué. Dans les discussions : les cotisations 'retraite', la pénibilité… "Nous sommes très vigilants car cela vous concerne au premier chef. C'est aussi au niveau de l'interprofession que les aides à l'apprentissage ont pu être rétablies." L'Umih annonce également des actions contre les ventes d'alcool illégales auprès des jeunes, à l'instar des opérations qui ont eu lieu avant l'été contre les hébergements non déclarés. "Nous voulons que les gens prennent conscience des enjeux et de la réalité. Nous ne sommes pas contre les chambres d'hôtes, mais, comme dans le dossier des OTA, nous voulons rééquilibrer les relations commerciales. Il faut que les abus cessent." Dans la salle, de nouvelles préoccupations apparaissent également comme ces clients d'hôtels qui utilisent des réchauds dans les chambres pour cuisiner ! "C'est une pratique qui existe en Angleterre et qui arrive en France. Or, c'est dangereux. Que peut-on faire contre ?" questionne un hôtelier confronté au cas. L'interdire bien sûr mais cela démontre aussi un glissement de la clientèle vers des comportements où l'économie l'emporte sur la dépense au restaurant. Inquiétant.

Publié par Sylvie SOUBES



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