L'Umih renouvelle son action au sein du Programme Alimentation et Insertion

Le syndicat a renouvelé son engagement auprès des associations qui travaillent à l'aide alimentaire en France.

Publié le 03 février 2014 à 12:39
Il est très difficile, pour les personnes en situation de précarité, de se nourrir correctement. Les déséquilibres alimentaires sont à l'origine de nombreuses maladies dont l'obésité. C'est à partir de ce que constat que le secteur de l'agroalimentaire, au travers de l'Ania (Association nationale de l'industrie agroalimentaire), s'est inscrit dans le programme alimentation et insertion (PAI). « Initié en 2003, ce programme, issu d'un partenariat entre acteurs privés et pouvoirs publics,  s'attèle à oeuvrer dans le sens de l'éduction nutritionnelle. Il a pour objectif de soutenir les bénévoles des associations d'aide aux plus démunis, dans une de leurs missions : accompagner et participer à la formation des bénéficiaires aux bons réflexes nutritionnels. Le PAI met ainsi à leur disposition une série d'outils pédagogiques, dont ils répercutent les messages auprès des populations dont ils viennent en aide » résume l'Ania. Ces outils se composent notamment d'un calendrier annuel comportant des recettes équilibrées à petit budget, des conseils nutritionnels et des jeux ludiques permettant aux enfants d'apprendre à mieux se nourrir. Les recettes sont issues d'un concours auprès des associations et revisitées avec la complicité de l'Umih, partenaire du programme depuis plusieurs années. « Les professionnels de la restauration ont un rôle à jouer dans l'éducation au goût et à la nutrition car ils montrent au quotidien comment associer les repas dans un esprit d'équilibre nutritionnel » explique le syndicat. La onzième édition du PAI vient officiellement d'être lancée. Le chef Gérard Cagna, en charge du dossier au sein de l'Umih, met également l'accent sur cet autre aspect du programme : « nous sommes aussi dans l'insertion. Il permet à des populations en grande difficulté de retrouver de la dignité. L'aide alimentaire, c'est aussi apprendre à travailler les produits. Cela implique des horaires, un rythme régulier, une connaissance de l'hygiène ». Depuis la création du programme, en 2003, 3 millions de calendriers et 267 000 affiches sur le thème 'manger ensemble', 'bouger', 'boire de l'eau' ou encore 'des féculents à chaque repas' ont été distribués.  1 350 000 personnes en ont bénéficié au travers de 6 000 antennes d'associations relais.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

16 - ANGOULEME

BRASSERIE Angoulême (16) recherche activement CUISINIERS, Chef de Cuisine expériences exigées sur postes similaires organisation par roulement cuisine de BRASSERIE Traditionnelle essentiellement en cuisine Maison Nous recherchons 2 personnes 1 poste à pourvoir dés maintenant et 1 autre en

Posté le 19 octobre 2024

Serveur H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

Recherche serveuse en salle avec minimum 1an d'expérience . Capable de gérer une salle en toute autonomie (44 places assises). Service du midi uniquement. 11h-16h du lundi au samedi. Brasserie située en face de la gare d'Enghien-les-Bains.

Posté le 19 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MONTRIOND

Restaurant Les Portes du Soleil (Lindarets 74) recrute CHEF DE CUSINE H/F pour restauration rapide Midi uniquement, 35h, 1j/sem garanti, logement individuel, salaire attractif Exp en station d'hiver, maitrise règles hygiène/sécurité, savoir travailler sous pression CV -> lisa@lgautier-consulting.

Posté le 19 octobre 2024