Vous avez le droit de refuser l'accès de vos toilettes à des personnes qui viennent dans votre établissement sans consommer.
Vous exercez dans un lieu privé qui a vocation à recevoir du public, mais qui n'est pas un établissement public. Les toilettes, en tant que partie intégrante de votre commerce, sont mises à la disposition de votre clientèle et non pas du simple passant. N'ont le statut de clients que les personnes qui ont conclu un contrat pour manger ou boire. Ne peuvent donc prétendre à l'utilisation des toilettes que les clients de votre établissement, c'est-à-dire ceux qui consomment réellement. Vous êtes donc parfaitement en droit de refuser l'accès à un simple passant.
Quant aux références relatives à un texte de loi qui réglementerait l'usage des toilettes, sachez qu'il n'existe pas de texte législatif posant ce principe car il s'agit en fait de l'application des règles du droit des contrats.
À l'inverse, il n'existe pas non plus de texte donnant droit au passant à utiliser vos toilettes. Certains professionnels - pour éviter que le tout-venant ne les utilise - les ferment à clé. La clientèle doit donc la demander pour pouvoir les utiliser. Une autre solution, moins contraignante pour l'exploitant mais moins bien perçue par la clientèle : installer des monnayeurs sur la porte des W.-C.
Publié par Pascale CARBILLET