“Je suis très heureuse de prendre ce poste de cheffe au Château Brachet, s'enthousiasme la cheffe Élodie Li. Cuisiner en France a toujours été mon plus grand rêve, que j’ai la chance de réaliser au quotidien depuis plusieurs années, dans la magnifique sphère qu’est le monde de la gastronomie. Je voyage beaucoup et je cuisine tout le temps, tout mon temps off, je le passe en cuisine, je ne gaspille jamais une seule journée !"
Née à Seattle de parents franco-chinois, Élodie Li suit un parcours atypique avant de se consacrer à la gastronomie. Après des études en finance, elle se découvre une passion pour la cuisine et se forme en autodidacte. Rapidement, elle gravit les échelons aux États-Unis, occupant des postes de second puis de cheffe. Au fil de ses voyages, elle s’imprègne de diverses techniques et saveurs, avant de concrétiser son rêve de travailler dans des restaurants étoilés en France.
Elle commence son aventure auprès de Ronan Kernen à Aix-en-Provence, puis rejoint le chef étoilé Mickaël Féval, où elle devient second de cuisine et fait face à la crise sanitaire en participant à la création d’un pop-up. Elle se perfectionne ensuite en pâtisserie, une expérience qu’elle qualifie de très formatrice, avant de rejoindre le chef Christophe Chiavola au Château de Massillan. Ce dernier décroche une étoile Michelin et devient un mentor pour Élodie, l’aidant à développer son potentiel.
Après une parenthèse à Washington comme cheffe, Élodie Li revient en France et collabore avec Philippe Joannes et Nicolas Davouze. À seulement 29 ans, elle prend les rênes des cuisines du Château Brachet, où elle continue d’appliquer sa vision dynamique et internationale de la gastronomie, empreinte d’une philosophie locavore et zéro déchet.
Publié par Julie GARNIER