Cure de jouvence
Cette plateforme, capable de capter une clientèle jeune et friande de road trips, s'inscrit dans une stratégie plus globale : le repositionnement de la marque. À leur lancement, en 1985, les Formule 1 - devenus hotelF1 en 2008 - sont des pionniers du low cost. Vingt ans plus tard, ils atteignent un pic avec 285 établissements essaimés dans l'Hexagone, avant de connaître une période plus compliquée, en raison d'une concurrence accrue et d'une image écornée. Depuis 2016, leur propriétaire, Accorhotels, est bien décidé à redresser la barre. Outre la cible historique (ouvriers, commerciaux) qui reste fidèle, le segment loisirs est à conquérir, notamment les jeunes. La clientèle sociale, quant à elle, fait partie du passé. "On a arrêté les contrats, on ne veut plus être restreints à la clientèle CSP-", résume-t-elle.
La marque revient donc à son "ADN originel, on the road", et devrait conclure la rénovation de ses 170 adresses en France, à l'horizon 2020. Les chambres, colorées et ludiques, sont rebaptisées avec des noms de véhicules : tandem pour les lits doubles, sidecar pour les lits jumeaux, break pour les chambres à trois lits. Deux nouveaux formats s'invitent aussi dans les établissements : la chambre cabrio (avec une salle de bain intégrée) et la combi, composée de six lits. "On a conservé les chambres sans salle de bain pour garder un prix d'appel plus bas que nos concurrents", précise la directrice marketing. Un concept qui remporte un taux de satisfaction de 85% auprès de ses utilisateurs.
Le motel "à la française", qui a entièrement refondu sa charte graphique et son site web, se prépare pour sa prochaine étape : une opération de communication massive est prévue en 2019.
Publié par Violaine BRISSART