La mutuelle bientôt obligatoire dans la restauration rapide

Depuis quand la mise en place d'un contrat 'frais de santé' est obligatoire en restauration rapide ? Quelles sont les conditions d'application ? Merci. (Christelle)

Publié le 27 juillet 2012 à 18:52

La mise en place obligatoire d'un contrat 'frais de santé' (mutuelle) n'est pas encore entrée en vigueur pour les entreprises de restauration rapide.

Effectivement, la restauration rapide s'est engagée dans un avenant du 24 janvier 2011 à mettre en place un régime complémentaire de remboursement des frais de santé obligatoire, en faveur des salariés de la branche. Le 3 février 2012, le Syndicat national de la restauration rapide (Snarr) a conclu un accord avec les syndicats de salariés (CFE-CGC, CFTC, CGT et FO), fixant les modalités de mise en oeuvre de cette mutuelle. Mais pour être rendue d'application obligatoire à toutes les entreprises du secteur, le texte doit faire l'objet d'une procédure d'extension qui est actuellement en cours. Il est prévu que l'accord sera applicable le 1er jour du mois suivant la publication de l'arrêté d'extension au Journal officiel. En outre, le texte laisse aux entreprises un délai de 6 mois - à partir de la publication de l'arrêté - pour mettre en place la mutuelle dans l'entreprise.

L'accord prévoit qu'il sera obligatoire pour les entreprises de souscrire un contrat de garanties collectives auprès de l'organisme assureur de leur choix. Les entreprises auront donc la liberté de choisir l'organisme assureur, mais à la condition que le contrat conclu accorde des garanties d'un niveau au moins égal, et ligne par ligne, à celui défini dans le tableau figurant dans l'accord. Quant aux cotisations finançant les garanties, elles devront être prises en charge par l'employeur et le salarié à raison de 50 % chacun.

Quant aux entreprises déjà titulaires d'une mutuelle, elles auront un délai de 12 mois pour mettre leur contrat en conformité avec les garanties prévues par l'accord du 3 février.

'Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)'


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Restaurant Petrus et le Chef Sylvain Sendra (1* au guide Michelin ) cherchent pour la réouverture: - 1 Chef de Partie cuisine h/f - 1patîssier/commis pâtissier h/f Restaurant refait intégralement à neuf, cuisine et équipement neuf également 3 coupures 2 continues et 2,5jours off consécutifs

Posté le 27 juin 2024

Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 27 juin 2024

Chef de rang H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurant Brasserie Cap-Ferret, gros volume, recherche CHEFS de RANG (à partir de 2.300€ nets CP inclus). 2 jours de repos, 182h mensualisées, 42h hebdomadaires. Possibilité logement et CDI. Envoyer CV: dave.lafforgue@orange.fr No.157F0784

Posté le 27 juin 2024