La nouvelle fonctionnalité de Booking.com qui ne plaît guère aux hôteliers

Le site de réservation en ligne a mis en place un encadré intitulé 'Envie de voir d'autres options' sur les pages des hôtels, qui incite les internautes à consulter l'offre d'autres établissements.

Publié le 10 avril 2014 à 14:37

Booking.com est le leader du marché des agences de voyages en ligne en Europe et rares sont les hôteliers à ne pas y être présents. Certains d'entre eux ont toutefois souhaité exprimer leur mécontentement en raison de la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité, décrite par un porte parole du site : "Depuis mars, un nouvel encadré, qui apparaît généralement en bordure de la page de l'hôtel consulté, suggère aux internautes de consulter un autre établissement. Intitulé 'Envie de voir d'autres options ?', cet encadré propose à l'internaute de consulter un hôtel mieux placé, mieux noté par les internautes, ou encore moins cher."

Loin de juger la question de la mise en valeur de la concurrence, base du modèle des agences de voyage en ligne, les hôteliers se plaignent du fait que cet encadré apparaisse sur la page de leur établissement. Ainsi, le client qui a souhaité en savoir plus sur leur hôtel, voire réserver, peut être tenté par une offre concurrente. "Imaginez qu'on affiche sur les bouteilles de Coca-Cola en grande surface que la bouteille de Pepsi est moins chère ou mieux notée", explique un hôtelier.

De plus, cet encadré incite le client à consulter de nombreuses pages, puisqu'il apparaît sur chacune d'entre elles. L'internaute peut donc rechercher un hôtel dans une destination et se retrouver dans la destination voisine, attiré par des tarifs moins élevés.


Un outil pérennisé "sans conséquence sur les réservations"

Réponse de Booking.com : "En réalité, cet encadré est une variante d'une bannière qui figure déjà depuis quelques années au bas des pages, et qui indiquait : Les personnes ayant consulté la page de l'établissement xxx ont aussi regardé...'"

Le porte-parole du site souhaite rassurer les professionnels : "L'existence de cet encadré a été pérennisée après une phase de test montrant que le nombre global de réservation avait augmenté après sa mise en place. En revanche, Booking.com n'a observé aucune baisse des réservations d'un établissement individuel car les redirections d'un hébergement à un autre se compensent mutuellement." Malgré tout, pour les hôteliers, c'est encore une mesure qui n'est pas à leur avantage.



Commentaires
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MARIE

jeudi 10 avril 2014

la présentation respectable par Booking.com est de dire que cela met en évidence les autres hôtels : mieux placés, moins chers etc... Ce qui est sans doute plus exact est que c'est un moyen pour détourner l'internaute d'un hôtel vers un autre dont les commissions versées à Booking.com sont plus élevées.
Si les 'redirections se compensent mutuellement' c'est surement au niveau des commissions encaissées par Booking, mais pas au niveau des prestations proposées par les établissments mis en concurrence par ce biais là... et bien entendu des revenus qu'ils en retirent !
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VGB

jeudi 10 avril 2014

Voici le retour officiel de Booking sur la manière dont sont choisis les hôtels qui apparaissent dans l'encadré: 'Le choix des établissements qui apparaissent ainsi dans l'encadré est automatique: il s’agit des établissements les plus consultés et les plus réservés par les internautes qui ont consulté le même établissement. (Il ne dépend donc ni du classement, ni de la note, ni de la commission.)'
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MARIE

jeudi 10 avril 2014

Dans l'excellent reportage Envoyé Spécial diffusé été 2013, les journalistes ont montré comment Booking s'arrange pour orienter les internautes vers un hôtel qui leur rapporte des commissions plus importantes qu'un autre : il y a 'le pouce' 'le bon plan' 'l'encadré' toute une série de signes visuels qui laissent croire au client qu'il va faire LA bonne affaire. En fait Booking canalise l'internaute vers les hôtels qui leur donnent la plus forte commission (et qui correspondent à ces visuels). J'en ai eu la confirmation en interrogeant des hôteliers qui ont justement ces signes distinctifs sur le site Booking.
Booking ne dira jamais ouvertement qu'il s'arrange pour redistribuer la clientèle vers d'autres hôtels qui rapportent des commissions supérieures. Et le simple fait de prétendre qu'ils 'n'ont observé aucune baisse de réservations d'un établissement individuel car les redirections se compensent mutuellement' démontre qu'il s'agit bien d'un outil mis en place pour rediriger les réservations des internautes... En tous les cas, Booking avoue implicitement que c'est un sujet d'étude puisqu'ils sont en mesure de prétendre que les réservations se compensent mutuellement. Sans jamais en apporter la preuve, bien entendu. Gardons nous de croire naïvement leurs affirmations !!!!
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MARIE

mercredi 16 avril 2014

il s'agit bien d'une nouvelle 'magouille' de Booking.
dans ma ville, je retrouve la quasi totalité des hôtels 3* avec parking et restaurants, y compris même un 4*, sont renvoyés vers un même et unique hôtel, 3* n'ayant pas de service de restaurant, ni parking, avec la qualification 'équivalent'. Même un 4* se retrouve étiqueté 'équivalent' à ce 3*.... En revanche, ledit 3* figure avec le pouce, le bon plan, l'encadre sur Booking.
On aimerait en savoir plus : que Booking.com affiche le pourcentage de commission qu'il prélève sur la fiche de chaque hôtel, et là au moins on aura (peut-être) une idée du caractère aléatoire de l'encadré automatique....
Il ne s'agit pas des hôtels les plus consultés ; il s'agit là de manoeuvre réalisée pour détourner la clientèle des hôtels qui versent des commissions moindres à Booking vers d'autres plus lucratifs pour cet OTAS.
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Touris

jeudi 19 juin 2014

Les liens entre booking.com et les hôteliers sont de nature contractuels et n'ont rien d'obligatoires. L'hôtelier a toujours la possibilité de se retirer à chaque échéance du contrat. La plainte (au caractère démagogique) déposée par Arnaud Montebourg n'aboutira pas excepté si booking.com s'est engagé auprès de l'hôtelier contestataire, et n'a pas respecté certaines clauses de ce contrat.
Voilà mon avis

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