Membre de ce réseau de partenaires - et non de franchisé s-, l'entrepreneur apprécie son statut : "le partenaire a plus de poids dans la prise de décisions qu'un simple franchisé." Un vecteur de vitalité pour l'enseigne ? "J'ai été primé en 2016, et ma collègue Magdalena Lopez, qui gère trois restaurants de l'enseigne dans le Bas-Rhin, avait été distinguée l'année précédente. Cela illustre bien le dynamisme de notre réseau !", souligne le lauréat.
Le juste prix
La force du réseau, selon Didier Moser ? "Nous faisons nous-mêmes nos pâtes et nos sauces tomate, et nous n'utilisons pas de surgelés. Nous avons a su trouver le bon compromis entre qualité et juste prix." L'originalité de l'enseigne est qu'elle ne fait pas de livraison à domicile. À sa création il y a une quinzaine d'années, elle ne proposait que de la vente à emporter. "Il y a cinq ans, nous avons voulu tenter une expérience dans un centre commercial de Strasbourg : on a ajouté des tables et des chaises à l'un de nos stands de vente à emporter pour que les gens puissent manger sur place. L'initiative a remporté un franc succès."
La Pizza de Nico compte aujourd'hui 27 restaurants en France - plus un en Allemagne. "Implantés d'abord en Alsace, nous avons débordé sur la Lorraine", confie Nico Palea, son fondateur. Le réseau est implanté à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mais des tractations sont en cours pour conquérir la Moselle avec Metz ou encore Sarreguemines. Il s'est même étendu jusqu'à Nantes (Loire-Atlantique), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et ne compte pas s'arrêter là, puisqu'une quinzaine d'ouvertures sont prévues dans l'année.
Publié par Lucie DE GUSSEME