En pratique, TripAdvisor permet à la fois aux OTA et aux hôteliers d'utiliser la réservation instantanée. Dès lors qu'un client renseigne sur TripAdvisor ses dates de séjour, le client accèdera à une liste de tarifs correspondant à l'offre TripConnect. En haut de cette liste, un choix possible 'Book on TripAdvisor' permet au client de réserver directement sur TripAdvisor.
(Voir image 1)
Selon un système d'enchères, le client verra s'afficher soit l'offre de l'hôtel soit celle de l'OTA. Cette information est lisible au moment de la recherche de disponibilités, puis au moment de la confirmation de réservation. Cette information reste cependant discrète et le client peut penser que la réservation est passée sur et via TripAdvisor. Avec ce système, le client n'est à aucun moment redirigé vers un autre site que TripAdvisor, qui bénéficie de tout le cheminement client.
(Voir image 2)
Même si vous êtes très actif et investissez sur les outils de distribution TripAdvisor, le système de réservation instantanée est réparti entre OTA et hôteliers. Selon le contrat négocié avec TripAdvisor, l'hôtel peut espérer bénéficier une fois sur deux de ce système, le reste des affichages étant réservé aux autres partenaires de TripAdvisor. Booking.com est la première OTA à s'y lancer, d'autres suivront sans doute.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE