Sur le plan national, les concours occuperont une place importante cette année avec la sélection pour le meilleur ouvrier de France (28 et 29 janvier), le challenge Sud de France de la sommellerie (16 et 17 avril) et la sélection pour le meilleur sommelier de France (mars). Une épreuve dont le dernier acte se déroulera à Paris en novembre 2018 dans le cadre du salon Equiphotel à Paris. En effet, Boris Provost, directeur du salon, a proposé l'accueil du concours et de l'assemblée générale qui l'accompagne dans le cadre du développement d'un espace boissons porte de Versailles.
Un tournant pour les sélections internationales
Le 12 février prochain, Paris accueillera également la sélection du candidat français pour le concours ASI du meilleur sommelier du monde. Et pour la première fois, les épreuves théoriques et pratiques se disputeront en anglais, plaçant ainsi les postulants dans la situation de la phase finale prévue un an plus tard en Belgique. Un vrai tournant souhaité par Olivier Poussier et Fabrice Sommier qui vont préparer cette sélection, ouverte seulement aux meilleurs sommeliers de France et aux MOF, avec les autres membres du comité technique.
Changement de logo, réalisation d'un film présentant les différents aspects du métier et développement des actions de communication ont précédé un long chapitre consacré à la formation.
Lequel a été animé par Michel Lugnier, inspecteur général de l'Éducation nationale en charge de la filière hôtellerie-restauration. Celui-ci a évoqué la réforme des diplômes et surtout les modifications souhaitées notamment en matière d'orientation vers les filières spécialisées (mention complémentaire et brevet professionnel). Un travail mené en partenariat avec l'UDSF.
Parmi les autres rendez-vous fixés en 2018, la Fête de la sommellerie devrait être organisée par l'association Nice-Côte d'Azur-Provence.
Publié par Jean BERNARD