La Table d'Auberjon, une reprise en trio

La Pomarède (11) Le restaurant, a été repris par trois anciens salariés, déjà associés au restaurant le Pas de Naurouze et son potager.

Publié le 10 novembre 2017 à 11:50
Deborah BauduinDavid Celayeta et Jérôme Martrès sont les cogérants de La Table d'Auberjon à La Pomarède (Aude) depuis le printemps, le lieu même où ils se sont rencontrés, tout trois salariés, il y a quatre ans. Ce château médiéval cathare, entre Castelanaudary et Toulouse, a été cédé par la comtesse d'Auberjon à la mairie dans les années 1960, puis  concédé à l'Hostellerie de la Pomarède, qui a fini en liquidation judiciaire à l'été 2016.

Table bistronomique et potager au Pas de Naurouze

Entrée dans l'établissement en stage, il y a dix ans, Deborah Bauduin y était restée, polyvalente à l' accueil et en salle. David Celayeta, arrivé en 2002 comme second de cuisine, a tourné sur tous les postes avant de rejoindre les cuisines d'Anne-Sophie Pic. Jérôme Martès a lui rejoint l'établissement en 2013. Cet ancien gestionnaire de restaurants à Berlin, doublé d'un CAP cuisine passé à 40 ans, était motivé à ouvrir son propre restaurant. Les trois se découvrent parfaitement complémentaires. 

Une opportunité s'est présentée à eux à Montferrand, sur le site touristique du partage des eaux du canal du Midi, avec 2500 m2 de jardin. Ils démissionnent en 2014 et s'associent, transforment le bar-PMU du village en  adresse bistronomique chaleureuse, le Pas de Naurouze. Clientèle locale et touristes adoptent ce restaurant convivial, à prix abordables (à partir de 15 €), ouvert toute l'année. Côté jardin, ils assurent aujourd'hui l'autosuffisance de leurs deux tables toute l'année, avec des fruits et légumes cultivés sans intrants chimiques, récoltés à maturité, à la main. L'équipe fonctionne parfaitement. "Nous sommes engagés tous les trois, le temps passe, les choses s'harmonisent et c'est de mieux en mieux !", explique Jérôme Martès.

De salariés à gérants

Au printemps 2017, ils apprennent que La Pomarède va être vendue aux enchères. Ils examinent l'affaire, s'organisent, avec le soutien de la mairie - propriétaire des murs - pour  créer leur Table d'Auberjon. Le bail est signé le 1er juin, et le 9 du même mois, ils rouvrent l'hôtel et le restaurant. La première saison leur fait goûter à tout : le trio effectue des travaux à la dernière minute pour relooker la salle de façon plus sobre et lumineuse, rencontre des difficultés à recruter, fait face au départ surprise du pâtissier, et multiplie les aller-retours entre les deux établissements pour ouvrir 7 jours sur 7. Malgré tout, ce premier bilan est prometteur, avec une clientèle nouvelle et des réservations d'hôtellerie en hausse. S'ils ferment pour continuer les travaux de l'hôtel, c'est pour mieux rouvrir en avril prochain et organiser les deux endroits pour fonctionner 7 jours sur 7, avec des équipes stables. Avec sa cuisine du jardin à l'assiette et son accueil sincère dans un cadre historique au vert, la table d'Auberjon réunit les attentes dans l'air du temps.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de trava

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage c

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Pour LE CHALET SAUVAGE à Megève nous recherchons un/e Second de cuisine H/F pour travailler aux côtés du Chef de cuisine cet hiver 2024/2025 LE CHALET SAUVAGE est un restaurant festif d'altitude proposant à ses convives une carte élaborée par le Chef étoilé Eric FRECHON. Nous recherch

Posté le 22 novembre 2024