La vente à emporter fait évoluer les couverts

Paris (75) En pleine crise sanitaire, qu'en est-il des couverts ? Si on mise sur les valeurs sûres et la noblesse des matériaux sur les tables gastronomiques, en revanche on innove dans le 'take away'. Revue de détail.

Publié le 22 septembre 2020 à 18:05

À l’heure de la Covid, on aurait pu penser que la façon de dresser la table allait être bouleversée. Or, il n’en est rien. Et côté couverts, on n’en pose pas plus ni moins qu’avant le confinement. Dans les restaurants gastronomiques, on reste sur des lignes pures pour les couteaux, fourchettes et cuillères. Côté matériaux, les classiques ont toujours leur chic : métal argenté et inox brossé ont la cote. Des valeurs sûres qui rassurent et ont du sens dans cette période d’incertitudes. En revanche, ça bouge dans le snacking. Et ce pour deux raisons : la chasse au plastique et le succès de la vente à emporter durant le confinement. Parmi les nouveautés qui devaient être présentées à EquipHotel en novembre 2020 à Paris, salon finalement annulé à cause de l'épidémie de Covid, les couverts en bambou étaient à l’honneur. Substituts des versions en plastique, biodégradables de surcroît, ils se glissent aussi bien sur un plateau ou dans un contenant pour une consommation sur place, que dans un packaging prévu pour être emporté. Dans cette même veine proche de la nature, on trouve de plus en plus, sur les tables dédiées à la bistronomie, des couverts pourvus de manches en bois. Brut pour les uns, d’olivier pour d’autres : dans tous les cas, il s’agit bien d’une invitation du naturel sur les tables.

La cuillère-biscuit permet de tourner un café et se mange en même temps…

Quant au mouvement zéro déchet, il ne concerne pas seulement les préparations culinaires, mais aussi les couverts. Toujours dans les cartons d’EquipHotel (si le salon avait été maintenu) les visiteurs auraient dû voir, tester et même goûter une sélection de couverts comestibles. La cuillère-biscuit, par exemple, permet de tourner un café, un thé, ou de déguster une crème, un entremet… et elle se mange en même temps. Ces couverts éphémères ringardisent le plastique et font aussi de la place dans le lave-vaisselle. Enfin, certaines gammes de couverts en inox s’emportent. Très compacts, ils se plient et se rangent dans une boîte. Idéal pour le consommateur qui a besoin d’être rassuré sur la propreté des ustensiles qu’il utilise en pleine crise sanitaire. Ces couverts de voyage relèvent de la même logique que la lunch box, le bento ou autre mug à emporter, eux aussi en pleine expansion sur le marché français.

 

#Couverts# #ZeroDéchet# Equip'Hotel #Covid# Covid19


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024