La vente de sandwichs ne cesse de croître

A l'occasion du salon Sandwich & Snack Show, les 15 et 16 mars prochains , Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, fait le point sur le marché du sandwich et un tour d'horizon de celui de la vente au comptoir (VAC).

Publié le 03 mars 2017 à 11:21
2,35 milliards de sandwichs ont été consommés en France en 2016, en croissance de 3,98% en un an. Cela représente un chiffre d'affaires de 8,25 milliards d'euros, soit un CA multiplié par 3 en 15 ans. Si la consommation augmente, le prix de vente aussi : + 2,03% par rapport à 2015 pour un prix moyen à 3,51 euros le sandwich en 2016. Et le jambon beurre (+ 2,97% pour un prix moyen à 2,93 euros) est toujours leader avec 51% des ventes, malgré un petit effritement des ventes (- 2,92%). Par point de vente, ce sont les supérettes, le canal le plus économique, où la hausse du prix est la plus forte sur un an (+ 21,1%). La hausse se confirme aussi dans les boulangeries indépendantes, en GMS et dans les cafés, bars, brasseries (+ 1,5% à 3,34 euros le sandwich en moyenne). Géographiquement, Paris reste la ville où le jambon-beurre est le plus cher (3,48 euros en moyenne) avec Montbéliard et Dijon. Rennes avec 2,43 euros et Lille avec 2,52 euros figurent parmi les villes les moins chères.
 « La folie du burger se poursuit »,  dit Bernard Boutboul. 1,34 milliards de burgers consommés en 2016 (+ 12,16% en un an). 871 millions de burgers sont vendus en service à table (65% du marché du burger) et 469 millions en vente au comptoir (35%). Pour les ¾ des restaurants avec service à table, le burger est la meilleure vente. 1 repas sur 3 est un burger en restauration commerciale. En 2000, 1 burger était vendu pour 9 sandwichs. En 2016, c'est un burger pour un sandwich. Les ventes de burgers ont été multipliées par 13 en 15 ans et celles des sandwichs par 3 sur la même période.
Le marché de la vente au comptoir en 2016, c'est 48,15 milliards d'euros en 2016, en hausse de 2,21% en un an et de 145% en 12 ans ! « C'est la vente à emporter qui soutient la croissance de la CAHD (consommation alimentaire hors domicile, soit la restauration commerciale en France) », souligne Bernard Boutboul. Son poids par rapport au service à table (SAT) ira en croissant dans les années à venir. Soulignons néanmoins que depuis septembre-octobre, nous enregistrons un retournement de tendances dans la restauration commerciale. De la pizzeria au restaurant gastronomique, le secteur reprend des couleurs. Le marché global de la restauration devrait avoir de belles années devant lui, à moins que de terribles événements ne surviennent ».

 

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Publié par Nadine LEMOINE



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