Lafourchette, mode d'emploi

Avec plus de 30 millions de réservations effectuées depuis sa création en 2006, le site s'impose comme le premier site français de réservation de table. Mais il n'est pas seulement une plateforme destinée aux clients. Différents services sont proposés aux professionnels.

Publié le 18 février 2015 à 09:55

► Pourquoi être présent sur la fourchette ?

Lafourchette est présente en France, Espagne, Suisse et Italie. Ce site permet aux restaurants partenaires d'être visibles et réservables 24 h/24 et 7 j/7 par les internautes qui visitent le site. Il offre ainsi une visibilité en permettant l'affichage des coordonnées, des plats et des spécificités de chaque restaurant partenaire.

 

Quels sont les outils / produits disponibles ?

Lafourchette met à disposition de ses partenaires un cahier de réservation électronique nommé myfourchette. Ce logiciel, disponible en plusieurs modules, permet aux restaurants d'avoir une visibilité immédiate sur leur taux de remplissage avec un plan de salle interactif. Le logiciel permet au restaurateur de gérer ses réservations et ses données clients.

Les informations récoltées lors de la prise de réservation (nom, prénom, e-mail, téléphone, etc.) sont automatiquement conservées dans le logiciel myfourchette. De cette manière, un restaurant partenaire peut exploiter sa propre base de données en incitant ses clients à revenir, en leur envoyant des e-mails et des sms, lors d'occasions spéciales (nouvelle carte, soirée spéciale, etc.). Le logiciel existe en application pour smartphone, facilitant la gestion des réservations lorsqu'un restaurateur est en déplacement.

Lafourchette met aussi à disposition de ses restaurants partenaires un widget de réservation à placer sur le site internet ou la page Facebook de leur restaurant. Ce bouton de réservation est gratuit.

 

Comment avoir une meilleure visibilité sur le site?

Les informations présentes sur la fiche d'un restaurant (photos, extraits de la carte, menus, prix, etc.) jouent un rôle primordial dans le processus de réservation de l'internaute. Il est donc important de mettre sa fiche à jour régulièrement. Plus celle-ci est agréable à parcourir et complète, plus le restaurant recevra de réservations.

La note globale laissée par les internautes a aussi son importance, tout comme la fiabilité du restaurant, les promotions (si le restaurant en propose) ou encore le nombre d'avis disponibles. Les internautes peuvent sélectionner des filtres pour choisir un établissement : pertinence, promotion, note, distance, popularité, prix… Les restaurants seront donc plus visibles en fonction des critères auxquels ils répondent.

 

Quelles sont les meilleures pratiques ?

Il est conseillé de compléter sa fiche de la manière la plus exhaustive possible. Illustrer celle-ci avec de nombreuses photos de qualité, renseigner ses menus précisément, répondre aux avis laissés par les clients ou encore adopter la confirmation automatique des réservations (en fonction du nombre de couverts décidé par le restaurant lui-même) sont des pratiques qui augmentent les chances de réservation. Ainsi, un client n'a pas à attendre pour savoir que sa réservation est confirmée par le restaurant.

 

Quels sont les niveaux de tarification ?

Lafourchette applique un tarif unique de 2 € par couvert réservé et honoré par le client. En ce qui concerne le logiciel de gestion de réservation myfourchette, il existe plusieurs versions en fonction des besoins du restaurant : gratuite (Free), à 59 € (Pro) ou à 89 € par mois (Plus). La version gratuite inclut le logiciel de réservation, la gestion de la disponibilité ou le suivi en temps réel de l'avancée du service. À ceci s'ajoutent, dans la version Pro, le plan de salle personnalisable, la gestion multi-utilisateurs ou l'envoi de sms/e-mails personnalisés pour confirmer la réservation. Enfin, la version Plus permet une meilleure gestion de la relation clients en engageant des campagnes marketing e-mail et sms, avec également des enquêtes de satisfaction automatiques.



Commentaires
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voyageur

mercredi 31 décembre 2014

il y a aussi les sites des restaurants eux-même qui ont des modules de réservations grâce auxquels ils ne perdent pas d'argent...
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Xavier

mercredi 31 décembre 2014

1001menus.com propose également un outil de gestion de réservation complet inclus dans une solution de communication tout-en-un pour les restaurateurs.
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J Gautier

lundi 5 janvier 2015

Nous utilisons GuestOnline pour la gestion de nos réservations et campagne d'emailing depuis plus de 2 ans. Un logiciel fiable, sans marque vis à vis du client et sans frais au couvert depuis notre site. Une solution vraiment indépendante. La formule avec toutes les fonctionnalités est à 57€/mois
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Resto75

jeudi 8 janvier 2015

Michelin Restaurants proposent aussi des solutions de réservation en ligne.
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Jerome du 22

mardi 27 janvier 2015

Bravo! allez a l’abattoir, les restaurateurs! Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien!

Remplacez 'La Fourchette' par 'Booking' et 'Restaurant' par 'Hotel' et vous trouverez le meme article, vieux de 4 ans...

On voit on en sont les Hotels aujourd'hui....
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VGB

mercredi 28 janvier 2015

Cet article vise à guider les restaurateurs qui souhaitent utiliser lafouchette, il ne s'agit pas de les inciter à le faire. Il est essentiel d'être armé au mieux pour exploiter les différents canaux de distribution. Ensuite, chacun est libre de les exploiter à sa guise.
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jgautier

jeudi 29 janvier 2015

Justement,GuestOnline est une solution indépendante. le module de résa est directement sur le site du restaurant.Il n'y a pas de frais au couvert, pas de marque, pas de notion d'avis, pas de site qui derrière récupère les coordonnées des clients. Les contacts clients appartiennent au restaurateur et à personne d'autre. Le système était d'ailleurs en place au Sirha pour la gestion des réservations au restaurant 6 eme sens géré par les élèves de l'institut Bocuse.
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Jerome du 22

jeudi 29 janvier 2015

On attends donc plus qu'un petit article aussi bien rédigé que celui ci-dessus et vise à guider les restaurateurs qui souhaitent utiliser GuestOnline, ou d'autres alernatives...
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VGB

lundi 16 février 2015

En attendant notre prochain focus, vous pouvez découvrir notre nouvel article sur TableOnline: https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2015-02/TableOnline-maitrisez-la-distribution-de-votre-restaurant-sans-commission.htm
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Xavier Z.

mardi 17 février 2015

Bonjour Vanessa, à votre disposition si vous souhaitez une démonstration de 1001menus, utilisé à l'heure actuelle par plus de 2000 restaurateurs. xavier@1001menus.com
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employeur

mardi 17 février 2015

1001 menus et la fourchette!... 2 sites que j'ai jetés depuis longtemps avec désormais une totale liberté d'action dans mes réservations!... ces sites sont des attrape nigauds et sont très peu souples d’utilisation. D'autre part, que de harcèlement et d'insistance de leur part pour nous inciter à rester chez eux!...
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Anita

jeudi 19 février 2015

Guestonline aussi : ils sont supers présents et rapides par e-mail, ils ont même développé des parties de leur logiciel à partir de nos besoins (une tranche de réservation 'après-midi' pour le salon de thé).
Pas cher et efficace.
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Edouard

jeudi 5 mars 2015

Bonjour à tous,
Je m’occupe de la Communication pour lafourchette et vous remercie de l’intérêt suscité via cet article. Je me permets de vous apporter un complément d’information à vos différents commentaires.

@voyageur Lafourchette donne la possibilité aux restaurateurs d’installer sur leur site un bouton de réservation afin de transformer leur audience en réservations. Ce service est gratuit, sans commission et accessible via la version gratuite du logiciel myfourchette.

@ Jerome du 22 La commission lafourchette est de 2€ par couvert réservé et honoré. Cette commission n’a pas changé depuis 2009 et n’a pas pour vocation à augmenter.

@employeur Je souhaiterais mieux comprendre votre point de vue, puis-je vous joindre par email ou par téléphone ? Merci par avance,

@Anita, Ce réglage est disponible de base avec le logiciel myfourchette.

Plus généralement, lafourchette offre aux restaurants une visibilité incomparable grâce à son portail lafourchette.com (+ de 2 Millions de visiteurs par mois) et à sa communauté d’utilisateurs, sans oublier les nombreux partenaires affiliés (TripAdvisor entre autres) qui permettent aux restaurateurs de recevoir encore davantage de réservations car ne l’oublions pas, notre but est d’aider les restaurateurs à remplir leurs tables vides.

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