Pour introduire cet échange, Patrick Goyet cite l'étude du cabinet Promotourisme : 70 % des touristes préparent aujourd'hui leur voyage sur internet, à la recherche - pour 72 % d'entre eux - du meilleur rapport qualité prix. Ils utilisent, à 40%, les comparateurs de prix. Avec la marque Sud de France, la région s'est dotée, depuis six ans, d'un outil de notoriété et visibilité à l'international sur le web, souligne Agnès Jullian. Un investissement stratégique : le tourisme contribue à 15 % du PIB régional (2 fois plus que dans les autres régions françaises) et procure 8 % des emplois directs dans la région. Ce secteur reste un des rares qui ne connaît pas la crise, souligne-t-elle.
L'Espagne encore plus proche
Avec l'ouverture du TGV Barcelone Perpignan en 2013, la clientèle espagnole constitue un enjeu particulièrement important pour toute la région. Et la clientèle internationale deviendra plus facile à toucher via l'aéroport de Barcelone, le 8e d'Europe.
Aussi, l'agglomération de Perpignan Méditerranée pilote actuellement la création d'un portail de e-tourisme qui regroupe les offres professionnelles et les informations touristiques. Pour être efficace, cet outil doit être adopté par les professionnels : Roger Pla, président de la commission tourisme de la chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales, souligne qu'aujourd'hui, 50 % des professionnels du secteur ne maîtrisent pas la réservation en ligne.
C'est pour répondre à cette nouvelle donne touristique que l'université de Perpignan vient de créer un master interdisciplinaire aux nouveaux métiers du tourisme. Développée en partenariat avec les universités de Palma et Gérone, cette formation innovante débutera en juin 2012.
Publié par Anne Sophie Thérond