Languedoc-Roussillon, la nouvelle donne touristique

Perpignan (66) L'avenir du tourisme en Languedoc-Roussillon à l'heure du web 2.0 et du TGV Barcelone, vu par le Club de l'éco d'Objectif Languedoc Roussillon.

Publié le 15 mai 2012 à 12:26
Fin avril, les acteurs du secteur ont pu mesurer les enjeux économiques de la nouvelle donne touristique en Languedoc-Roussillon. Ce Club de l'éco proposé par le magazine Objectif Languedoc-Roussillon à Perpignan (66), rassemblait Agnès Jullian (vice-présidente de la Région en charge du tourisme), Alain Ferrand (vice-président de Perpignan Méditerranée, en charge du tourisme), Roger Pla (président du conseil de surveillance de Yelloh ! Village, chaîne d'hôtellerie de plein air en France, Espagne et Portugal), et Patrick Goyet (directeur d'Atout France Espagne-Portugal).
Pour introduire cet échange, Patrick Goyet cite l'étude du cabinet Promotourisme : 70 % des touristes préparent aujourd'hui leur voyage sur internet, à la recherche - pour 72 % d'entre eux - du meilleur rapport qualité prix. Ils utilisent, à 40%, les comparateurs de prix. Avec la marque Sud de France, la région s'est dotée, depuis six ans, d'un outil de notoriété et visibilité à l'international sur le web, souligne Agnès Jullian. Un investissement stratégique : le tourisme contribue à 15 % du PIB régional (2 fois plus que dans les autres régions françaises) et procure 8 % des emplois directs dans la région. Ce secteur reste un des rares qui ne connaît pas la crise, souligne-t-elle.  

L'Espagne encore plus proche
Avec l'ouverture du TGV Barcelone Perpignan en 2013, la clientèle espagnole constitue un enjeu particulièrement important pour toute la région. Et la clientèle internationale deviendra plus facile à toucher via l'aéroport de Barcelone, le 8e d'Europe.
Aussi, l'agglomération de Perpignan Méditerranée pilote actuellement la création d'un portail de e-tourisme qui regroupe les offres professionnelles et les informations touristiques. Pour être efficace, cet outil doit être adopté par les professionnels : Roger Pla, président de la commission tourisme de la chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales, souligne qu'aujourd'hui, 50 % des professionnels du secteur ne maîtrisent pas la réservation en ligne.
C'est pour répondre à cette nouvelle donne touristique que l'université de Perpignan vient de créer un master interdisciplinaire aux nouveaux métiers du tourisme. Développée en partenariat avec les universités de Palma et Gérone, cette formation innovante débutera en juin 2012.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN SECOND DE CUISINE (H/F). Pas sérieux s'abstenir. Poste CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur ,5 personnes en cuisine ouverte richard.pando@orange.fr Tél.: 06.08.85.46.92.

Posté le 23 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

24 - BRANTOME EN PERIGORD

Joli Restaurant/brasserie, grande terrasse, situé à Brantôme en Périgord, sur le bord de la rivière Dronne. Pour compléter notre équipe, Hôtel Restaurant Le Coligny à Brantôme (24) recherche en contrat à durée saisonnier Postes h/f à pourvoir : SERVEURS(SES) et COMMIS DE CUISINE 39h semaine, 2

Posté le 22 juillet 2024

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

' LES TERRASSES DE CLAIREFONTAINE ' Clairefontaine en Yvelines. Maitre restaurateur. Michelin 2024. GAULT ET MILLAU 2024 CUISINE GASTRONOMIQUE. EN COUPURE. Repos dimanche soir, lundi et mardi. Recherche : SERVEUR H/F jusqu'en OCTOBRE 2024.VEHICULER SALAIRE EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Posté le 22 juillet 2024