Laurent Maire, cuisinier alternatif

Uzès (30) Chef à domicile, formateur et artiste dans l'âme, il utilise son parcours classique en cuisine pour souligner l'importance d'une alimentation de qualité.

Publié le 16 avril 2013 à 16:16

Laurent Maire avoue avoir beaucoup hésité entre peinture, musique et cuisine. Il passe son CAP de cuisine classique à Nancy en 1988, travaille dans des restaurants classiques, en Suisse, en Martinique, au Luxembourg. Après dix-sept ans de métier, il décide de "ne plus être enfermé, tributaire d'une clientèle qui vient ou pas". Il s'installe à Uzès comme chef de cuisine à domicile en 2005. Il invente son métier de 'cuisinier alternatif' et continue d'apprendre en cuisine moléculaire, naturopathie, phyto-aromathérapie ou cuisine ayurvédique. Il aime "remettre en question les choses et comprendre ce qui se passe".

De Pâques à mi-septembre, il oeuvre comme chef à domicile et traiteur, pour un public "sensible à la qualité de ce qu'il mange, des clients aisés qui lui donnent carte blanche". Le reste de l'année, il se consacre à la formation. Il aime transmettre aux enfants dans les écoles lors d'ateliers du goût, aux étudiants en master de sciences de l'alimentation du pôle universitaire de Montpellier et aux professeurs de cuisine de lycée professionnel.

"Nourrir le corps et l'esprit"

Il intervient aussi dans le secteur de la santé. Il invente des recettes adaptées aux problématiques d'allergies, de prévention de la dénutrition ou de surpoids, apporte ses valeurs de "convivialité, échange, plaisir autour d'une table". Au rythme d'un projet artistique par an, il creuse la réflexion au-delà des substances et des techniques. Pour des soirées uniques, il crée des événements culinaires visant à "nourrir le corps et l'esprit".

Alicaments, lait maternel, moisissure ou insectes en mars 2013, il utilise la nourriture comme un média pour questionner et sensibiliser. Pour 2014, il prépare un spectacle liant magie, philosophie et gastronomie avec Marc Feld, magicien et Pierre Cleitman, auteur. De l'art à la nature, tout est lié et s'imbrique naturellement autour des valeurs d'écologie et de proximité pour Laurent Maire. "Quand les gens prennent conscience qu'ils peuvent manger des choses de qualité, aller connaître les producteurs, j'ai gagné !"


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

73 - LES BELLEVILLE

Nous recherchons pour la saison d'hiver 2024-2025 pour notre hôtel : - Réceptionniste tournant (h/f) Poste logé et bénéficiant d'indemnités nourriture. A pourvoir dès que possible jusqu'à début mai 25. Vous pouvez postuler à : pauline.v@montagnettes.com

Posté le 24 décembre 2024

Serveur H/F

74 - CHATEL

Hôtel Restaurant "Le Kandahar" (Châtel 74) recherche saison d'hiver: SERVEUR ou SERVEUSE. Nourri(e), Logé(e). Salaire motivant. Tél. 04.50.73.30.60. E-mail: lekandahar@wanadoo.fr

Posté le 24 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - COLROY LA ROCHE

Rejoignez les équipes de la Cheneaudière - Hôtel Spa 5* Relais & Châteaux Située en Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la Cheneaudière est une maison familiale d'exception comprenant un hôtel 5* de 45 chambres, un restaurant gastronomique, un restaurant gourmand et un nature Spa d'exception de 2

Posté le 24 décembre 2024