Le bio en restauration commerciale : un marché à saisir

C'est à l'occasion des journées professionnelles de l'Agence Bio que la directrice, Élisabeth Mercier, a présenté les derniers chiffres du bio en France.

Publié le 27 juin 2014 à 18:31


À fin 2013, plus d'un million d'hectares étaient engagés dans le bio. Avec plus de 26 500 producteurs et plus de 12 500 transformateurs, distributeurs et importateurs. Bonne nouvelle, la progression des surfaces cultivées en bio a progressé de 9 % même si cela ne représente qu'environ  4 % du total. Meilleure nouvelle, si ces chiffres restent modestes, ils représentent quand même plus de 7 % de l'emploi agricole. C'est-à-dire qu'il convient d'encourager l'agriculture bio car elle crée des emplois en France, d'autant plus que 75 % des produits bios que nous consommons sont produits dans notre pays.

Un marché à saisir

C'est un marché important puisqu'il a représenté 4,56 milliards d'euros en 2013. Dans ce volume, la restauration collective pèse environ 4 %. La restauration commerciale reste, quant à elle, à la traine. Ce qui est dommage puisque près de 50 % des consommateurs déclarent consommer du bio régulièrement et 1 sur 4 à l'intention d'augmenter sa consommation.

Un guide pour les restaurants bios

Dans cet esprit, saluons l'arrivée d'un tout nouveau guide sur internet, The Place to Bio, qui se propose d'aider les clients à trouver les restaurants bios. Ce guide, qui se présente comme le guide des restaurants bios et engagés ou encore le guide des épicuriens responsables, vient d'attribuer des prix à certains de ces restaurants : les prix 'The Place to Bio 2014', au Wanderlust, sur les quais de Seine.

 


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
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chocolatsao

dimanche 29 juin 2014

Pour parler de la bio en France ( je suis chocolatier bio depuis 2003) est-il absolument nécessaire d'employer des mots anglais : the place to bio ?
paul.keruel@wanadoo.fr

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