Le vin officiel choisi par la Fifa est un breuvage à multiples facettes. Baptisé Faces (visages, en français), il entend "traduire la diversité des visages qui composent la culture brésilienne", selon Màrcia Amaral, en charge de l'exportation des vins Lidio Carraro.
Le vin rouge est le résultat de l'assemblage de onze cépages, comme le nombre de joueurs dans une équipe de football. Le merlot et le cabernet sauvignon sont au poste d'attaquant : premiers à entrer en jeu, ils assurent les arômes. Le touriga nacional et teroldego (deux cépages brésiliens), ainsi que le tempranillo et le pinot noir sont les milieux de terrain. Ils soutiennent les attaquants et donnent du volume et de la puissance au vin, avec des notes de prune, violette, chocolat et framboise. Les défenseurs, incarnés par le tannat, le nebbiolo, l'alicante et l'ancellotta, dotent le vin d'une structure caractérisée par des tanins souples et complexes. Quant au Malbec, il joue le rôle du gardien de but : il donne la touche finale au palais, sur des notes de fruits rouges et d'épices.
En blanc, seuls trois cépages ont été sélectionnés : le moscato, le chardonnay et le riesling italico. En revanche, Lidio Carraro ne produira pas d'effervescent, le champagne Taittinger ayant été choisi par la Fifa.
Le Faces, dont la production a atteint 600 000 bouteilles, est distribué sur les continents américain, européen et asiatique. Un vrai coup de projecteur sur la viticulture brésilienne, encore méconnue à l'échelle mondiale.
Publié par V.B