OCabanon ouvrira ses portes à New York au printemps

New-York (Etats-Unis) 'Cave à manger', telle est la dénomination choisie par trois français pour leur premier établissement dans la grosse pomme. L'idée d'Alexandre, Armel, et Michaël est d'indiquer qu'il s'agit d'une cave à vin mais pas seulement.

Publié le 12 février 2013 à 09:25

Le dimanche 10 février a eu lieu la pré-inauguration d' Ocabanon, restaurant qui ouvrira ses portes au début du printemps prochain. Concept innovant s'il en est, les trois Français qui en sont à l'origine, Alexandre Mur, Armel Joly et Michaël Faure avaient collé au mur des plans vierges de l'établissement et, demandaient aux invités, de proposer un aménagement intérieur pour le restaurant totalement vide encore à l'état de local. Bien entendu, ils disposent de leur plan, mais au cas où une idée intéressante surviendrait, une modification serait encore possible.

L'espace est prévu pour accueillir 64 places assises. Tous trois originaires de la région lyonnaise, Alexandre et Michaël sont des professionnels de la gastronomie, tandis qu'Armel passionné par le vin, s'est lancé dans l'aventure après avoir travaillé dans la banque. Les trois amis ont décidé de réaliser leur rêve. Alexandre et Michaël ont travaillé ensemble auprès du chef Eric Ripert au restaurant Le Bernardin à New York, ainsi qu'au restaurant Daniel du chef Daniel Boulud.

Les vins biologiques à l'honneur

"Nous présenterons à l'ouverture d'Ocabanon plus d'une centaine de vins différents, explique Armel. Laurent Lemoine, caviste à Paris, nous a beaucoup aidés et orientés pour choisir nos vins car la clientèle new-yorkaise, amatrice de vins issus de l'agriculture biologique et raisonnée, nous oblige à choisir nos fournisseurs avec soin. Ces derniers sont tous des petits producteurs attentifs à la qualité de leur travail. 65 % de la carte est composée de vins français, mais pas seulement. Des vins d'Italie, d'Allemagne où même d'Amérique viennent la compléter. Nous voulons faire découvrir des vins absents du marché américain, par conséquent nous accordons une grande importance au fait que le producteur soit indépendant. Notre objectif étant de proposer des saveurs nouvelles, nous avons choisi de nous adresser à des producteurs qui fabriquent d'excellents vins, de manière traditionnelle, sans pratiquer de tarifs prohibitifs. Pour y parvenir, nous avons mis en relation un exportateur français et un importateur américain afin de nous faire parvenir notre marchandise."

Carte renouvelée fréquemment

Au sujet de la restauration, cinq plats chauds ainsi que cinq plats froids seront affichés à la carte pour s'accorder avec les vins. "Nous renouvellerons la carte de la partie restauration assez fréquemment tandis que la carte des vins changera tous les trimestres", poursuit Michaël. Avec un budget de 350 000 $ (environ 270 000 €), les trois associés ont choisi de s'implanter dans le quartier de Chelsea où aucun restaurant français n'est présent alentour.

"C'est un quartier qui dispose d'un fort potentiel de développement, de nombreux buildings se construisent autour, New York étant une ville en perpétuelle mutation, explique Alexandre. De plus, nous avons eu la chance de bénéficier du soutien du propriétaire des lieux qui comprend l'intérêt à dynamiser le quartier."

Une dizaine de salariés

Les avantages de lancer une affaire aux États-Unis sont précieux comparativement au Vieux Continent. D'abord, la restauration hors domicile est bien plus importante aux États-Unis qu'en Europe et ceci pour des raisons socioculturelles. Ensuite, la flexibilité du marché du travail permet à une affaire d'adapter immédiatement son rythme de croisière. Ainsi, Ocabanon commencera avec une dizaine de salariés.

La qualité du service sera au rendez-vous puisque les serveurs sont essentiellement rémunérés par leurs pourboires (le service inclus étant exceptionnel aux États-Unis), l'usage voulant que 15 à 20 % du montant de l'addition soient rajoutés par le client. Difficile de prédire l'avenir, mais Ocabanon saura certainement attirer la clientèle new-yorkaise extrêmement friande de nouveautés.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles