Le café, au coeur des grands concours

La boisson fait désormais partie des épreuves qualificatives de nombreux concours. Et elle fera son 'show' du 26 au 30 janvier, sur le Sirha, à l'occasion des Championnats de France du Café dans les catégories Cup Tasting, Brewers's Cup, Coffee & Good Spirit, Barista et Latte Art.

Publié le 14 décembre 2018 à 16:12

En 2019, le concours du Jeune Professionnel du Café célèbrera sa 25ème édition. Créé par Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo et le regretté Pierre Massia, alors responsable du pôle formation du torréfacteur, ce challenge, qui a lieu en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, s’adresse aux élèves des écoles hôtelières. Il fait incontestablement figure de proue. Yoann Bride, vice-champion de France Coffee in Good Spirit 2017 et enseignant à Vesoul  se souvient : « lorsque j’étais élève au lycée hôtelier, l’un de mes camarades préparait ce concours et c’est ainsi que je me suis intéressé au produit. Plus tard, en étant professeur j’ai eu la chance de participer à une formation CERPEP sur le café, organisé à Nice avec Malongo. Et cela m’a tellement intéressé que j’ai souhaité me spécialiser avec une formation barista proposée par la Specialty Coffee Association (SCA - SCAE France) ». Le Jeune Professionnel du Café, désormais ancré dans la réalité professionnelle, permet à tous les candidats de véritablement découvrir l’univers du café. Plus de 30 000 jeunes ont participé et ont été accompagnés, à chaque fois, par leur professeur. Diffusion d’une culture, de savoir-faire jusque là méconnus…

Qualité et professionnalisation

Depuis un certain nombre d’années, le café s’est installé différemment dans la sphère professionnelle. Le petit noir servi au troquet du coin a changé de dimension, la montée en qualité a ouvert de nouvelles fenêtre, comme le développement des coffee shop ou le métier de barista. Le café est multiple, gourmand, exigeant et fait désormais partie des épreuves des Trophées du Maîtres d’Hôtel, du Meilleur Jeune Sommelier de France et Meilleur Sommelier de France, du MOF Barman, etc. Cette année, le premier MOF Torréfacteur a vu le jour. Du 26 au 30 janvier, les métiers du café seront de sous les projecteurs du Sirha avec les Championnats de France de Barista, de Brewers Cup, de Coffee in Good Spirits, de Cup Tasting et de Latte Art. Ces challenges, sous l’égide de la SCA, donnent accès à la compétition internationale. Ils sont attendus et reconnus. Ils se concentrent sur le goût, la créativité, les compétences techniques, l’excellence du service, des recettes innovantes qui mettent en valeur les mariages café/spritieux, l’habileté, l’odorat, l’expérience comme l’expression artistique. Et bénéficient de l’enthousiasme des nouvelles générations.

Café Concours Sirha

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024