Une cave qui a pris possession de deux salles stratégiques du bâtiment qui fut pendant un siècle et demain une succursale de la Banque de France, juste à côté du palais des Papes. "L'ancienne salle des lingots peut accueillir 2 500 bouteilles et celle des coffres dont nous avons conservé l'immense porte blindée 7 500. Aujourd'hui nous proposons plus de 400 références, un chiffre qui devrait doubler dans les prochains mois."
Un lieu d'animation
Alors que les travaux se poursuivent dans les étages - on travaille pour aménager des salons et le futur restaurant gastronomique -, le Carré du palais lance son programme d'animations. Car l'autre aspect du projet est de faire de ce lieu stratégique en plein coeur d'Avignon, un acteur majeur de la politique oenotouristique.
"L'offre se situe à plusieurs niveaux. À commencer par l'une des caves qui est aménagée pour accueillir des dégustations organisées par nous-mêmes ou bien par un vigneron qui veut y recevoir des clients avant de prendre un repas au restaurant. Une autre salle qui va accueillir l'école des vins est en cours d'aménagement. Elle offrira une approche pédagogique du vin en associant Inter-Rhone et l'université de Suze-la-Rousse." La structure va également s'animer avec les rendez-vous sommeliers qui invitent, deux fois par semaine, à déguster des flacons rares.
"Enfin, nous avons vocation à développer une offre de produits de visite du territoire viticole de la vallée du Rhône. Des packages sont en cours d'élaboration. Cela ira de l'organisation d'un rendez-vous chez le vigneron jusqu'à l'établissement d'un programme intégrant visites, repas et hébergement et même d'une escapade héliportée qui permettra en une journée de découvrir les différents visages de cette vaste région viticole..."
Publié par Jean BERNARD