Le Carré du palais, une ambassade à vocations multiples

Avignon (84) Sur la place du palais des Papes, le lieu associe bar à vins, restaurant, site de formation et base oenotouristique, le tout au service des vignerons réunis sous le label Inter-Rhône.

Publié le 25 septembre 2017 à 16:30

La patience a donc été récompensée ! Le projet lancé début 2013 par la mairie d'Avignon et finalement absorbé par Inter-Rhône, l'interprofession des côtes-du-rhône, s'est traduit, fin juin dernier, par l'ouverture du point central d'activités. "Le Carré du palais tel qu'on peut le découvrir aujourd'hui est donc un ensemble de points d'attraction autour du vin. À commencer par un bar où l'on propose une sélection de 50 vins au verre, qui change chaque mois. C'est également un restaurant à l'approche bistronomique où le chef de cuisine, Christophe Chiavola, et le chef sommelier, Michael Villechenoux, travaillent en étroite collaboration afin de proposer des accords mets-vins originaux et cohérents. Enfin, il s'agit d'un lieu qui s'anime aussi dans la cave...", explique Jean-Michel Guiraud, le gérant de l'établissement.

Une cave qui a pris possession de deux salles stratégiques du bâtiment qui fut pendant un siècle et demain une succursale de la Banque de France, juste à côté du palais des Papes. "L'ancienne salle des lingots peut accueillir 2 500 bouteilles et celle des coffres dont nous avons conservé l'immense porte blindée 7 500. Aujourd'hui nous proposons plus de 400 références, un chiffre qui devrait doubler dans les prochains mois."


Un lieu d'animation

Alors que les travaux se poursuivent dans les étages - on travaille pour aménager des salons et le futur restaurant gastronomique -, le Carré du palais lance son programme d'animations. Car l'autre aspect du projet est de faire de ce lieu stratégique en plein coeur d'Avignon, un acteur majeur de la politique oenotouristique.

"L'offre se situe à plusieurs niveaux. À commencer par l'une des caves qui est aménagée pour accueillir des dégustations organisées par nous-mêmes ou bien par un vigneron qui veut y recevoir des clients avant de prendre un repas au restaurant. Une autre salle qui va accueillir l'école des vins est en cours d'aménagement. Elle offrira une approche pédagogique du vin en associant Inter-Rhone et l'université de Suze-la-Rousse." La structure va également s'animer avec les rendez-vous sommeliers qui invitent, deux fois par semaine, à déguster des flacons rares.

"Enfin, nous avons vocation à développer une offre de produits de visite du territoire viticole de la vallée du Rhône. Des packages sont en cours d'élaboration. Cela ira de l'organisation d'un rendez-vous chez le vigneron jusqu'à l'établissement d'un programme intégrant visites, repas et hébergement et même d'une escapade héliportée qui permettra en une journée de découvrir les différents visages de cette vaste région viticole..."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024