Le chanvre, un superaliment méconnu

Cette graine au vaste potentiel gastronomique séduit par son goût herbacé et amer, son aspect texturant, sa production écologique et française, ou encore ses atouts nutritionnels. À déguster sans modération.

Publié le 04 juin 2024 à 12:00

Romain Le Cordroch, à la tête du restaurant Bvañ à Vannes (Morbihan), est devenu accro au chanvre. L’huile de chanvre, au “goût herbacé et très végétal”, lui sert pour les émulsions froides, les assaisonnements ou la cuisson des légumes. Il concocte son propre sel au chanvre, “comme un gomasio breton”. La farine de chanvre, “au goût un peu vert, frais, très terroir et pistaché”, est utilisée pour des galettes des rois, des crackers ou mignardises. “Une super alternative à la poudre d’amande, de noisette, ou à la farine de blé. Cela permet d’accompagner au mieux les allergies et intolérances”, note-t-il. Les graines torréfiées et leur “côté toasté” s’avèrent idéales pour un roulé de chèvre ou un cromesquis de poulpe. Les graines décortiquées, “plus suaves en goût, plus subtiles et très fondantes à la mâche”, constituent l’ingrédient phare de son chanvrotto. Sous forme de lait, le chanvre est intégré dans sa bûche de Noël ou des panacottas. En novembre dernier, le chef a même imaginé un menu tout chanvre. “C’est un produit qui se marie avec tout, en sucré et en salé, et au coût assez raisonnable : 11 € le kilo pour des graines de chanvre torréfiées”, précise-t-il.

Nutritif et local

Au-delà de son goût atypique, la graine se révèle riche en protéines, minéraux et vitamines B et E, tandis que l’huile est bourrée d’omégas 3 et 6. Autre atout : le chanvre est cultivé sans pesticide, avec un besoin limité en eau, et en France. “Mon producteur, la ferme de Trévero, est à dix minutes de chez moi. On ne peut pas faire plus local”, sourit Romain Le Cordroch.

 

 

Halte aux préjugés

Seule ombre au tableau : le chanvre, issu du cannabis sativa, est souvent assimilé à son cousin psychotrope, le cannabis indica. Dans la variété sativa, les fleurs utilisées pour le CBD concentrent moins de 0,3 % de THC (tétrahydrocannabinol), la fameuse substance qui fait planer. Les graines sont en revanche dénuées de THC. “Il faut expliquer aux clients ce qu’est le chanvre. C’est une question d’éducation. Mais quand les clients ont goûté, ils sont sous le charme !”, constate le chef.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Le restaurant ' Simple & Meilleur ' recrute h/f dès que possible jusqu'au 15 septembre puis pour la saison d'hiver du 2 décembre jusqu'au 20 avril: commis de cuisine, chef de partie, second de cuisine souhaitant évoluer chef de cuisine l'hiver prochain. Simple & Meilleur est un bistrot de montag

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Restaurant gastronomique Paris 6ème, à la recherche d'un(e) CHEF DE RANG confirmée pour compléter et renforcer nos équipes, dynamiques et passionnés ! Profil sans expérience, s'abstenir, s'il vous plait. Un contrat de : 42h /semaine Salaire : à partir de 2000/2200€ net suivant expériance. Rep

Posté le 17 juillet 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

Suisse

Restaurant au cœur de Lausanne. Institution familiale depuis 37 ans. Bistronomique. Nous recherchons un garçon de buffet/ runner (CDI entre 80 et 100% pour mi-août/ fin-août idéalement). 2.5 jrs congés fixes/ semaine. N'hésitez pas à nous contacter au +41.21.32.35.390. et nous transmettre votre CV.

Posté le 17 juillet 2024